S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.11.2023 à 08 H 23 • Mis à jour le 01.11.2023 à 08 H 23
Par
EnR

Electricité verte: l’ONEE veut tirer un câble de 1 400 km entre Dakhla et Casablanca

Projet d’autoroute électrique Sud-Nord de l’ONEE. Illustration: Mohamed Mhannaoui / Le Desk
A horizon 2028, le Maroc disposera d'une autoroute électrique à même de transporter pas moins de 3 gigawatts en énergie verte, fruit des parcs éoliens et solaires situés dans le grand sud pour alimenter le centre économique du pays. Les détails

Si l’autoroute de l’eau ruisselle du nord au sud, une autre, électrique cette fois, remontera dans le sens inverse. C'est un projet dont l'Office national de l'électricité et de l'eau (ONEE) n'avait jusqu'à présent pas encore officiellement communiqué. Il repose sur la volonté de vouloir capitaliser sur les capacités des parcs éoliens et solaires, installés pour la plupart au niveau du sud du pays, entre Dakhla et Laâyoune. De l'électricité verte produite à ce niveau que l'ONEE envisage de transporter vers le centre du pays.


Ce transport se fera, selon nos sources, à travers une autoroute électrique d'une longueur de 1 400 kilomètres. L'objectif étant de transporter jusqu'à 3 gigawatts. Une première phase, portant sur la moitié, soit près de 1 500 mégawatts, devrait être effective dès 2026. La seconde, relative au reste, sera opérationnelle à horizon 2028.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.