S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.07.2024 à 10 H 52 • Mis à jour le 02.07.2024 à 12 H 46
Par
Législation

Dommages liés à la vaccination obligatoire: ce que propose le MP pour combler le vide juridique

Fès: les élèves 12-17 ans reçoivent la deuxième dose du vaccin anti-Covid et récupèrent leur pass vaccinal. Crédit: MAP
Le procès entamé par une citoyenne marocaine ayant souffert de graves complications à la suite de l’immunisation contre la Covid-19 a donné lieu à une première : un jugement qui condamne l’État à l'indemniser pour les dommages subis. Ce verdict a cependant mis la lumière sur le vide juridique en la matière, poussant les députés du Mouvement populaire à soumettre une proposition de loi pour combler ce manque. Détails

Après l’inédit procès qui a abouti à la condamnation de l’État à dédommager une citoyenne, qui a développé le syndrome neurologique de Guillain-Barré, après une injection du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, les parlementaires veulent faire bouger la législation sur la vaccination obligatoire. Le groupe du Mouvement populaire (MP) à la Chambre des représentants vient ainsi de soumettre une proposition de loi relative au droit à l'indemnisation des dommages résultant des vaccinations obligatoires.


Ce projet, indiquent ses auteurs, vise à combler les lacunes juridiques en la matière en définissant les responsabilités de l'État en matière de soins de santé et en spécifiant la compensation des dommages résultant des actes médicaux, notamment les vaccinations obligatoires. Le texte soumis au bureau de la première chambre se base sur le « principe de solidarité nationale, indépendamment de la question de faute », l’État, étant responsable de garantir le droit à la santé à ses citoyens.  « Garantir ce droit implique également la reconnaissance du droit à une indemnisation pour les dommages causés par des actes médicaux » préconisés par les pouvoirs publics, ajoute-t-on.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.