IFC accorde un prêt de 100 M$ à OCP pour son pipeline d’eau dessalée Jorf Lasfar-Khouribga
IFC, filiale de la Banque mondiale et le Groupe OCP lancent un projet pour remédier à la pénurie d’eau au Maroc et à l’insécurité alimentaire en Afrique. Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs et les ménages au Maroc, IFC a annoncé ce 13 septembre un prêt de 100 millions d’euros (environ 108 millions de dollars) au Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Ce prêt comme annoncé par Le Desk avait été sécurisé en mai dernier.
Le prêt soutiendra la construction d’un pipeline de 219 kilomètres et d’une station de pompage pour transporter de l’eau dessalée depuis les usines de dessalement existantes et prévues par le Groupe OCP à Jorf Lasfar, sur l’océan Atlantique, jusqu’aux sites de production du Groupe à Khouribga, dans le centre du Maroc.
La construction est déjà bien avancée et, une fois achevé, le pipeline aura une capacité annuelle totale de 80 millions de mètres cubes, soit l’équivalent de l’eau contenue dans plus de 32 000 piscines olympiques.
Le Maroc s’efforce de remédier à une situation de stress hydrique sévère, qui affecte la production agricole et impacte le développement économique du pays. Ce projet fournira au Groupe OCP une source d’eau durable et fiable en plus de libérer de l’eau pour les agriculteurs, les entreprises et les consommateurs à l’intérieur de Khouribga et dans ses alentours.
« Nous sommes ravis de l’accompagnement et du soutien d’IFC face à l’un des défis les plus urgents de notre époque : la pénurie d’eau », a déclaré Mostafa Terrab, Président- Directeur Général du Groupe OCP. « Ce projet témoigne de l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement durable et de l’innovation. En sécurisant une source fiable d’eau dessalée, nous permettons non seulement la poursuite de la croissance de nos opérations, mais nous fournissons également des ressources essentielles aux communautés locales. Cette initiative s’aligne parfaitement avec notre vision de renforcer la résilience et la sécurité alimentaire à travers l’Afrique. Ensemble avec IFC, nous traçons la voie vers un avenir durable et prospère. »
« La pénurie d’eau est un obstacle majeur au développement économique en Afrique – et ce projet innovant du Groupe OCP montre comment les entreprises peuvent développer des solutions pour relever des défis de développement complexes », a déclaré Makhtar Diop, Directeur Général d’IFC. « En soutenant la construction de ce pipeline, IFC permet au Groupe OCP de répondre non seulement à ses propres besoins en eau, mais également de fournir des ressources en eau vitales aux communautés et de soutenir la production de cultures à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à un avenir plus résilient et sécurisé sur le plan alimentaire pour l’Afrique. »
Lancement prévu au quatrième trimestre 2024
Outre ce prêt, la branche de la Banque mondiale proposera aussi, en vertu de ce partenariat, un accompagnement en terme de connaissances, d’innovation et de renforcement des capacités. Les mêmes sources précisent que la SFI appuiera le groupe phosphatier dans l’établissement de normes environnementales et sociales pour ce projet.
Le projet porté par le groupe OCP, un client de la SFI depuis 2021, note-t-on, répond à de multiples objectifs et exigences environnementales, avec un fort impact attendu. Le pipeline, étayent les mêmes documents, contribuera à la stratégie d'investissement vert du groupe dirigé par Mostafa Terrab et qui vise à répondre à sa demande opérationnelle en eau grâce à une eau non conventionnelle d'ici 2024, à fournir de l'eau potable aux villes voisines, ainsi qu’à soutenir le développement d'activités agricoles à forte valeur ajoutée.
Pour rappel, le système de distribution de pipeline prévu par le groupe OCP sera doté outre la capacité de conception de 80 millions de mètres cubes par an, d'un bassin de 25 000 m3 et la station de pompage sur le site industriel de Jorf Lasfar, qui compte des usines de dessalement construites dans le cadre du programme de dessalement Wave I, et d'une nouvelle unité de dessalement par osmose inverse dans le cadre du programme Wave II, dont le lancement est prévu au dernier trimestre de 2024. L'eau dessalée sera acheminée à la zone de la mine de phosphate de Khouribga.
D’un diamètre de 1,3 mètre et entièrement enterré à une profondeur de 1,5 mètre sous le sol, le pipeline est conçu pour transférer de l'eau dessalée vers plusieurs points de décharge à l'expansion de Beni Amir, le bassin de Khouribga et l'usine de lavage de Beni Amir, suivant principalement le même itinéraire que le pipeline à boue détenu et actuellement exploité par OCP. Le droit de passage du pipeline (RoW) est ainsi situé soit dans un droit de passage existant établi en 2013 pour le pipeline à boue, soit dans des réserves routières existantes.
La construction du pipeline a commencé au premier trimestre 2023 et devrait durer 24 mois. Un corridor de pose de 20 mètres de large et d'accès au site le long du RoW a été temporairement établi pour la durée de la phase de construction. Un consortium de deux entrepreneurs en construction marocains a été sélectionné pour les travaux de construction. Le groupe OCP a nommé un cabinet de conseil en ingénierie et en services environnementaux reconnu pour agir en tant qu'ingénieur propriétaire et consultant en gestion de projet pendant les phases de développement, de construction et de mise en service.
Des investissements de 611 M $ à l'horizon 2027
Le pipeline fait partie du programme d’eau du Groupe OCP, mis en œuvre par sa filiale spécialisée, OCP Green Water, qui vise à fournir 100 % d’eau non conventionnelle au Groupe pour fin 2024. D’ici 2027, grâce à des investissements totalisant 611 millions de dollars, le Groupe OCP prévoit une capacité de production de 560 millions de m3/an d’eau dessalée et 60 millions de m3/an d’eaux usées traitées. Combiné à de nouvelles technologies pour réduire les besoins en eau du Groupe, cela garantira non seulement l’approvisionnement de ses opérations industrielles, mais offrira également une capacité excédentaire aux communautés locales, renforçant ainsi leur résilience face au changement climatique.
Ce projet soutient la priorité du Maroc en matière de développement durable et s’aligne étroitement avec la stratégie du Groupe de la Banque mondiale au Maroc, qui accorde une attention particulière au climat. D’ici 2030, le pipeline devrait être entièrement alimenté par des sources renouvelables, améliorant ainsi l’accès aux ressources en eau durables et renforçant la résilience face aux chocs climatiques.
Le projet soutient également la stratégie pays d’IFC pour le Maroc, qui se concentre sur la promotion d’investissements favorisant le développement d’infrastructures durables et la croissance verte et inclusive.
SFI avait déjà accordé un prêt de 100 millions d'euros à OCP pour la construction de centrales solaires destinées à la production d'engrais à faible teneur en carbone.
Depuis 2021, IFC et le Groupe OCP collaborent pour développer des systèmes alimentaires durables en Afrique, construire des centrales solaires et des unités de production d’engrais verts, promouvoir l’égalité des genres et soutenir la stratégie de durabilité du Groupe.
Depuis plus de 60 ans, IFC travaille avec des partenaires des secteurs public et privé pour soutenir les petites entreprises, les fabricants, l’agro-industrie, les infrastructures, le secteur financier, et plus encore au Maroc. Au cours des trois derniers exercices, IFC a investi et mobilisé plus d’un milliard de dollars pour soutenir le développement économique durable.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.