L’avionneur brésilien Embraer investit dans un écosystème aéronautique au Maroc
Le gouvernement marocain a signé un mémorandum d’entente avec Embraer pour lancer des projets conjoints dans l'industrie aéronautique marocaine, couvrant les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine. Le mémorandum d’entente souligne également la volonté mutuelle de renforcer et d'élargir la coopération et les investissements entre la République Fédérale du Brésil et le Royaume du Maroc, en vue de renforcer la coopération atlantique entre deux références du Sud global, annonce dans ce contexte le ministère de l’Industrie et du commerce.
L'accord entre le gouvernement marocain et Embraer, a été signé par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, le directeur général de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, Ali Seddiki, et le président et PDG d’Embraer Commercial Aviation, Arjan Meijer.
Aviation commerciale, Défense, mobilité aérienne urbaine
Les parties ont identifié des opportunités commerciales, présentant un excellent potentiel pour apporter des avantages mutuels à court et long terme pour Embraer et le Maroc. L'accord couvre des opportunités dans les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine, en offrant un cadre pour construire un écosystème sourcing intégré au Maroc, favorisant l'innovation et la croissance économique et contribuant à la création d'emplois ainsi qu'au développement des compétences locales, ajoute la même source.
Ce projet de coopération prendra également en compte un large éventail de domaines à développer par étapes progressives, notamment la formation et la MRO (Maintenance, Réparation et Révision). D'autres domaines seront explorés pour des collaborations potentielles, notamment le domaine de Recherche et Technologie, en particulier dans la décarbonisation, la mobilité propre, l'aviation durable et les carburants d'aviation durable.
L'impact économique potentiel estimé de tous les projets, une fois terminés, y compris la maintenance, réparation et révision, la formation, le développement de l'écosystème et d'autres domaines, atteindra 300 millions de dollars (M $) avec la création de 300 emplois d'ici 2030, et jusqu'à 1 milliard de dollars (MM $) et la création de 1 000 emplois d'ici 2035.
« Aujourd'hui, nous signons un accord de partenariat historique avec Embraer lors de cet événement prestigieux - Marrakech Airshow », a déclaré Ryad Mezzour, « Cette collaboration souligne non seulement la force de notre écosystème marocain, mais elle nous positionne également comme un acteur clé de l'industrie aéronautique mondiale. Elle marque un moment décisif dans l'évolution de notre industrie aéronautique, renforçant notre engagement envers l'excellence et attirant des investissements stratégiques de la part de leaders mondiaux de l'industrie. Cet accord catalysera une synergie plus profonde entre le Maroc et le leader majeur de l'industrie, Embraer, accélérant nos ambitions communes et libérant un potentiel d'accomplissements révolutionnaires dans l'aéronautique. »
« Il s'agit d'une opportunité unique pour Embraer de développer une relation à long terme avec l'industrie aéronautique marocaine, forte et dynamique », a déclaré Arjan Meijer, Président et PDG d'Embraer Commercial Aviation. « Il est particulièrement agréable de constater que nos nouveaux partenaires à Rabat accordent la même importance aux compétences et à la formation que nous chez Embraer. L'éducation, les compétences et le développement des jeunes sont la base de toute industrie solide, et une valeur commune pour toutes les parties. Nous avons hâte de changer les choses ensemble, de faire croître l'industrie et de maximiser les bénéfices pour tous. »
« Le Maroc est destiné à être un partenaire majeur pour Embraer Défense et Sécurité, et nous nous engageons à collaborer étroitement avec les Forces Royales Air marocaines pour positionner le C-390 comme le choix de référence pour leurs futures capacités de transport aérien tactique. Notre soutien inclurait une formation complète, la maintenance et la logistique pour leur flotte », a déclaré Bosco da Costa Junior, Président et PDG d'Embraer Défense et Sécurité. « Avec un nombre croissant de pays choisissant le C-390 pour ses performances exceptionnelles et sa grande disponibilité, aujourd’hui est un moment idéal pour que les Forces Royales Air marocaines envisagent de rejoindre cette communauté solide. »
Des accords stratégiques en amont
La coopération du Maroc avec ses partenaires lusophones dépasse ainsi le simple cadre de l’acquisition par les Forces royales air (FRA) de l’avion de transport militaire KC-390. Les négociations, comme l’avait rapporté précédemment Le Desk en mars dernier, englobe une collaboration plus large encouragée par l’attrait que constitue l’écosystème aéronautique national en plein essor et la volonté de Rabat de bâtir à terme un complexe militaro-industriel.
Il y a dix ans, l'avionneur brésilien, qui a fourni des moyens-courriers ERJ 190 à la Royal Air Maroc, passait au crible 25 sous-traitants aéronautiques marocains en vue d'intégrer leurs pièces à ses appareils, notamment dans ses unités industrielles portugaises d'Evora. Il avait aussi en 2016 projeté de former des ingénieurs en aéronautique dans le royaume dans l’objectif d’un développement de l’ingénierie dans le royaume en tirant profit de l’expérience internationale d’Embraer.
Alors que les unités industrielles Embraer Metálicas et Embraer Composites situées dans le parc industriel aéronautique d'Évora sont actuellement en forte demande de main d’œuvre qualifiée visant à répondre à l'augmentation de la capacité de production des centres d'excellence situés dans la ville de l'Alentejo, dont le fonctionnement revêt une importance stratégique pour Embraer, le constructeur envisage ainsi d’étendre son sourcing en pièces métalliques et composites au Maroc, s’appuyant notamment sur l’accord-cadre de coopération en matière de défense avec le Maroc signé à Brasilia en juin 2019 et entériné par la Commission des relations extérieures du Sénat brésilien fin avril 2023.
L'accord prévoit, outre la livraison de matériel militaire et d’exercices conjoints, la mise en œuvre et le développement de programmes de transfert de technologies de défense, prenant en compte le partage industriel et de connaissances entre les deux pays.
Avec plus de 147 entreprises opérant dans le secteur, le Maroc a su développer une chaîne d’approvisionnement intégrée et compétitive, atteignant 40 % de taux d’intégration local. Le secteur génère environ 2 milliards de dollars d’exportations annuelles et continue de croître avec le soutien du gouvernement et des zones industrielles comme Midparc à Casablanca.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.