Le Maroc rejoint le groupe d’utilisateurs du C-390 Millennium du Brésilien Embraer
Le groupe d'utilisateurs de l'avion de transport tactique brésilien Embraer C-390 Millennium s'est récemment élargi, le Maroc devenant le dernier client en date, comme pressenti en mars dernier.
Suite à une évaluation d'un C-390 de l'armée de l'air brésilienne (immatriculé PT-ZNG) à Rabat en mars 2024, le Maroc a rejoint le groupe d'utilisateurs du C-390. Un de ces appareils de conception brésilienne avait atterri dans le Royaume pour des vols de démonstration après la visite en janvier dernier d’une délégation des Forces Royales Air (FRA) au Portugal où l’avion est partiellement usiné dans les installations industrielles d’OGMA Indústria Aeronáutica de Portugal, filiale d’Embraer.
L'adoption par l'armée de l'air marocaine du transporteur tactique brésilien a été confirmé par l'apparition du drapeau marocain sur une diapositive PowerPoint d'Embraer lors d'une récente conférence du groupe, comme l'ont rapporté des comptes spécialisés sur X.
L'inclusion du Maroc, aux côtés de pays comme le Brésil, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l'Autriche, la Corée du Sud, la République tchèque, les Émirats arabes unis et le Chili, était inattendue. Des lettres d'intention auraient été signées par l'Argentine, le Chili et la Colombie, tandis que d'autres clients potentiels incluent l'Angola, l'Égypte, la Grèce, l'Inde, le Rwanda, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud et la Suède.
Les négociations entre le Maroc et l’entreprise brésilienne pour la fabrication locale de l’avion avaient déjà atteint un stade avancé. Le C-390 Millennium devant remplacer les plus anciens modèles C-130 Hercules en service dans l’aviation de transport logistique/tactique de l’armée de l’air marocaine, selon des sources spécialisées.
Actuellement, le Maroc exploite quatre C-27J Spartans, 16 C-130H Hercules et six CASA CN-235 dans des rôles de transport, avec un Hercules configuré pour le SIGINT et deux comme ravitailleurs.
Le C-390 Millennium peut transporter jusqu'à 26 tonnes de marchandises et atteindre une vitesse de pointe de 470 nœuds. Sa soute spacieuse est dotée d'une rampe arrière et l'avion est équipé d'une avionique moderne, notamment du Rockwell Collins Pro Line Fusion et du radar tactique SELEX Galileo. Les commandes de vol électriques et la conception modulaire de l'avion permettent une reconfiguration rapide des missions. La soute mesure 18,5 mètres de long, 3,45 mètres de large et 2,95 mètres de haut. Le C-390 vole à une vitesse de croisière de Mach 0,8, offrant des capacités de transport aérien moyennes.
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