Tahraoui appelé à répondre avec clarté à la faible vaccination contre la rougeole
Majida Chahid, députée USFP, a interrogé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, sur la propagation continue de la rougeole parmi les élèves des établissements scolaires du nord et du reste du Maroc.
Elle a appelé le ministre, qui devrait répondre en détail sur le dossier, à révéler les mesures et procédures qui ont été prises au niveau des établissements hospitaliers publics et des centres de santé urbains et ruraux pour faire face à la propagation de la rougeole dans les établissements scolaires.
Plus tôt, Amine Tahraoui, avait révélé des chiffres alarmants concernant le nombre de cas et de décès dus à la maladie de la rougeole au Maroc depuis octobre 2023, date de l'épidémie qui a débuté dans la région de Souss-Massa.
Depuis octobre 2023, 19 515 cas de rougeole et 107 décès liés au virus ont été enregistrés au Maroc, soit un taux d'environ 52,2 cas pour 100 000 habitants, selon le ministre.
Pour la seule année 2024, 17 999 cas cumulés (5 094 confirmés) et 104 décès ont été signalés dans les 12 régions du Maroc jusqu'au 13 décembre 2024. Les enfants de moins de 12 ans représentent près de la moitié des décès.
Deux doses à l’âge de neuf et 18 mois
Tahraoui attribue l'épidémie à la baisse de la couverture vaccinale, généralement observée depuis la crise sanitaire du Covid 19 en 2020, ainsi qu'à l'hésitation en matière de vaccination. Cette couverture a chuté jusqu’à 75 % dans les régions excentrées du pays alors qu’elle était maintenue à plus de 95 % dans le pays, assurent des sources médicales.
Il est rappelé à ce titre de la nécessité de garantir l’administration des doses requises pour la rougeole (à l’âge de neuf et de dix-huit mois), indiquent les mêmes sources, soulignant l’impératif d’administrer deux doses de vaccin aux enfants non encore vaccinés tout en complétant les doses pour ceux qui n’ont en reçu qu’une seule.
Dans un communiqué diffusé en mars 2023, sous le mandat de Khalid Ait Taleb, le ministère de la Santé et de la Protection sociale alertait sur une augmentation du nombre de cas de rougeole au Maroc. Cette hausse des cas enregistrés était, selon la même source, constatée dans un contexte mondial marqué par une forte a propagation des cas de rougeole à travers le monde.
Quid de la campagne de vaccination ?
Au niveau national, précisait alors le ministère, une augmentation significative du nombre de cas de rougeole a été observée depuis mi-septembre 2023, en particulier dans la région de Souss-Massa. Face à cela, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, à travers ses services régionaux et locaux, avait pris une série de mesures sur le terrain en renforçant les activités de surveillance épidémiologique et en lançant des campagnes de vaccination, ce qui a permis de contenir la vitesse de propagation. Cela avait conduit à une concentration des cas enregistrés dans les régions de Taroudant et de Chichaoua.
Les enquêtes épidémiologiques sur le terrain avaient confirmé que le recul des taux de la vaccination dans certaines communautés est à la source de la hausse des cas de la rougeole, contribuant à la propagation du virus et à l'apparition de foyers de maladies.
Le ministère rappelait ainsi que la vaccination est le moyen « le plus efficace » pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses, y compris la rougeole. Il exhorte ainsi les parents à respecter le calendrier de vaccination approuvé dans le cadre du programme national d'immunisation, qui comprend deux doses contre la rougeole au neuvième et dix-huitième mois.
Le ministère recommandait également de se rendre à l'établissement de santé le plus proche en cas d'apparition de symptômes de la maladie (éruption cutanée avec fièvre) pour recevoir un traitement approprié et éviter les complications.
Le ministère de la Santé et de la protection sociale avait dès lors annoncé le déploiement d’une campagne nationale étendue pour renforcer la vaccination contre la rougeole, « qui s’inscrit dans sa politique proactive visant à limiter la propagation des épidémies et à renforcer la riposte ».
Cette initiative visait, ajoutait le ministère, à rétablir les niveaux de vaccination des enfants aux niveaux observés avant la pandémie de la Covid-19, qui a entrainé une baisse des taux de couverture vaccinale dans la plupart des régions et provinces du Royaume, expliquait le ministère dans un communiqué.
Reste à connaître le détail de cette campagne de rattrapage vaccinal visant à combler les lacunes immunitaires observées chez les enfants de moins de 18 ans : les moins de 5 ans, les 5-18 ans scolarisés et les non-scolarisés de moins de 18 ans.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.