Croissance, inflation, emploi… les prévisions ayant poussé BAM à baisser le taux directeur

Pour sa première réunion au cours de 2025, le Conseil de Bank Al-Maghrib a surpris par une décision qui va à l’encontre de toutes les attentes. Au moment où un quasi-consensus s’était établi quant à un maintien du statu-quo, le conseil présidé par Abdellatif Jouahri a décidé de baisser, pour la deuxième fois consécutive et la troisième depuis juin dernier, de 0,25 pb le taux directeur à 2,25 %. Une décision qui, à la fois, reflète l’amélioration de la situation économique globale et se fonde sur des prévisions positives.
Au niveau international, « en dépit des tensions géopolitiques et des conditions monétaires restrictives, l’économie mondiale a fait preuve globalement d’une relative résilience en 2024, avec toutefois des trajectoires divergentes entre pays ». Et bien que les perspectives de cette croissance, « restent entourées de fortes incertitudes liées notamment à l’orientation des politiques économiques, en particulier commerciales », une poursuite de la décélération de l’inflation est prévue. En plus de ces évolutions, ce ralentissement sera favorisé par le repli attendu des prix de l’énergie et la détente sur les marchés du travail. Le taux d’inflation devrait demeurer « à des niveaux au-dessus des cibles des banques centrales des principales économies avancées », indique le Conseil de BAM dans son communiqué.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.