S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.06.2025 à 07 H 21 • Mis à jour le 16.06.2025 à 09 H 29
Par
Aéronautique

Le Français Figeac Aéro signe avec Boeing pour produire au Maroc des pièces du 737 Max

Casablanca: la nouvelle unité de production de Figeac-Aéro. Crédit: MAP
Un nouveau contrat signé entre l'équipementier français Figeac Aéro et l'avionneur Boeing bénéficiera directement à la filiale marocaine Casablanca Aéronautique qui se chargera de la production de pièces pour le Boeing 737 Max. Les détails

Le groupe français Figeac Aéro a annoncé ce lundi 16 juin un nouveau partenariat avec le constructeur américain Boeing, portant sur la production au Maroc de pièces pour le Boeing 737 Max. C'est la filiale locale Casablanca Aéronautique, basée à Nouaceur, qui se chargera de la fabrication d'un ensemble de pièces usinées en aluminium pour l'appareil de Boeing.


«  Avec 900 employés, Casablanca Aéronautique est l'un des plus grands sites de production du Groupe Figeac Aéro et offre des services industriels allant de l'usinage et de la tôlerie au traitement de surface ainsi qu'à l'assemblage  », fait savoir l'entreprise française cotée à la Bourse de Paris.


«  Cette annonce est conforme aux axes du plan stratégique Pilot 28, qui désigne l'Amérique du Nord et les clients nord-américains comme des éléments clés pour atteindre les nouveaux objectifs commerciaux du groupe. Elle renforce donc la confiance de la direction dans la capacité du groupe à atteindre cet objectif », ajoute la même source.


Pour Jean-Claude Maillard, président-directeur général de Figeac Aéro, «  ce nouvel accord souligne parfaitement notre stratégie de couverture mondiale associée à une forte présence locale. Il reflète également les opportunités de croissance de nos sites de production au Maroc et dans le monde  ».


Un nouveau souffle pour Casablanca Aéronautique

C'est un nouveau projet accueilli par la filiale marocaine de Figeac Aéro, qui avait commencé à étendre son usine de Nouaceur dès janvier 2023. Les travaux avaient été lancés par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, dans le cadre d'un partenariat avec le groupe Safran, et le site a été inauguré début 2024.


Le projet était basé sur l'apport de technologies d'usinages 5 axes de pièces de grandes dimensions et d'assemblages complexes et de précision. Il faisait suite à la signature d'une convention d'investissement entre l'État marocain et Casablanca Aéronautique, portant sur un investissement de 132 millions de dirhams (MDH). Figeac Aéro se renforçait alors en tant que fournisseur majeur de Safran Nacelles et de ses principaux donneurs d'ordre.


À fin mars 2025, le groupe français affichait un chiffre d'affaires en hausse à 432,2 millions d'euros, avec comme principaux clients Airbus, Safran et surtout Boeing. En juin 2024, il signait deux contrats majeurs portant sur des pièces de l'Airbus A220 et du Boeing 737 Max. En plus du Maroc, Figeac Aéro dispose d'unités de production en France, aux États-Unis et au Mexique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.