Officiellement lancée, Saham Bank décline sa stratégie et son positionnement

Dévoilant ce 18 juin sa nouvelle identité, six mois après son rachat, via Saham Finances, par Moulay Hafid Elalamy, Saham Bank annonce également ses ambitions et son nouveau positionnement. Une étape décisive qui intervient après une première phase de transformation et d’autonomisation stratégique.
Se positionnant comme une banque « ancrée dans un siècle d’histoire et tournée vers les défis de demain » et adoptant comme slogan « Accélérateur de vos ambitions », la banque entend faire de « l’excellence, la simplification, l’innovation, la digitalisation, la centricité client et la responsabilité sociétale » les piliers fondateurs de sa plateforme repensée.
Des principes qui structurent aussi bien la relation avec les clients que la culture interne, affirme Ahmed El Yacoubi, président du directoire : « Le modèle sur lequel nous avons travaillé ces derniers mois incarne une nouvelle vision, une nouvelle ambition, une nouvelle identité et une nouvelle culture ».
Un repositionnement par le digital
Au cœur de cette nouvelle trajectoire, Saham Bank érige la transformation digitale et data en levier structurant. Trois objectifs guident cette orientation : garantir une accessibilité élargie, assurer la fluidité des parcours et offrir une expérience client personnalisée. L’enjeu : aligner les standards du groupe bancaire sur ceux des marchés internationaux, tant en matière d’engagement que de vente et de selfcare.
La banque adopte désormais une organisation orientée chaîne de valeur, pilotée par les priorités business et articulée autour des OKR (Objectives and Key Results). Ce fonctionnement permet d’optimiser l’efficacité opérationnelle à l’échelle, tout en gardant une forte agilité dans l’exécution. Le modèle repose aussi sur une stratégie claire de build, avec un système d’information distribué, industriel et omnicanal.
Côté infrastructures, les fondations technologiques sont renforcées : une architecture moderne, ouverte, ventilée en microservices, avec une sécurité pensée « by design ». Les capacités en data et en intelligence artificielle sont appelées à croître, en intégrant l’innovation tout en maîtrisant les risques liés aux ruptures technologiques.
Offres repensées, expérience retravaillée
La transformation s’incarne également dans les services proposés. Saham Bank met en avant une refonte complète et omnicanale de ses offres et de ses parcours. L'application mobile est revisitée tant sur le plan ergonomique que fonctionnel : prise en main intuitive, enrichissement du transactionnel, interactions fluidifiées et possibilité de souscrire directement à de nouveaux services depuis l’interface.
Les agences physiques ne sont pas en reste. La montée en compétence des gestionnaires vise à renforcer la qualité du conseil. Certaines agences deviennent spécialisées, notamment pour l’accompagnement des TPE et des professionnels. L’expérience en agence est également optimisée avec un accent mis sur la satisfaction client.
Le dispositif est complété par un centre de relation client multimédia fonctionnant 7j/7 et de 8h à 21h, avec une équipe multilingue, notamment pour les Marocains du monde. À cela s’ajoute un réseau de plus de 450 GAB multifonctions et des espaces libre-service accessibles 24h/24, permettant dépôts d'espèces et de chèques pour davantage d’autonomie et de flexibilité.
Une nouvelle dynamique pour les entreprises
Saham Bank déploie également une stratégie ciblée en direction de la clientèle entreprises. Dès l’entrée en relation, le processus est repensé : délais réduits, simplification des formalités et intégration automatique à la plateforme digitale « MyBusiness », pensée comme un guichet unique.
Les parcours crédits suivent la même logique d’efficacité, avec une clarification des étapes et un traitement accéléré, tout en maintenant une exigence élevée en matière d’analyse de risque. L’enjeu est d’atteindre une réactivité optimale, gage de compétitivité sur un marché en forte mutation.
En matière de trade et d’opérations internationales, la banque promet une prise en charge rapide, un traitement optimisé et le déploiement de solutions innovantes. Avec l’objectif de faire de Saham Bank l’un des acteurs les plus fiables et les plus performants du marché dans le segment entreprises.
Risque maîtrisé, gouvernance renforcée
La modernisation du modèle ne remet pas en cause les fondamentaux prudentiels. Saham Bank maintient une application rigoureuse des normes, notamment pour la valorisation des actifs. Le portefeuille de crédits repose sur un processus d’octroi éprouvé, garant d’une qualité maîtrisée.
Avec un ratio de fonds propres de première catégorie parmi les plus élevés du marché, l’institution affirme sa solidité financière. Cette assise permet d’accompagner sereinement l’expansion de ses activités, sans concession sur la gestion des risques.
Enfin, la gouvernance évolue dans la continuité. Moulay Hafid Elalamy préside le Conseil de surveillance, assisté de Moulay M’Hamed Elalamy et d’un collège d’administrateurs expérimentés. Le directoire, présidé par Ahmed El Yacoubi, reste inchangé, combinant stabilité, expertise et ambition d’impact.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.