Narcotrafic en France : sur les traces de Issam Lahrach, retranché au Maroc
Création : Mohamed Mhannaoui
Tanger, Fès, Meknès et Marrakech. Pour un homme qui a grandi en France, précisément à Nantes, Issam Lahrach, dit « La Plume », connaît décidément très bien le Maroc. Sa présence au Royaume, remontant à près d'une décennie, n'aura guère été perturbée par ses démêlés judiciaires dans l'Hexagone, où son nom revient régulièrement dans des dossiers de trafic de stupéfiants et de règlements de comptes entre malfaiteurs.
Il est aujourd'hui visé par une instruction criminelle pour « importation en bande organisée de stupéfiants ». Les faits reprochés sont précis : en mai 2022, les douanes françaises avaient saisi plus de 360 kilogrammes (kg) de cocaïne dissimulés dans un conteneur sur les installations du port de Nantes–Saint-Nazaire et en septembre 2023, une serveuse nantaise avait été interpellée à Orly avec une valise chargée de 23 kg de cocaïne en provenance de Punta Cana, en République dominicaine. Dans le sillage de ces deux affaires, la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes (JISR) le soupçonne d'être à la tête d'un « empire financier » constitué à partir d'activités illicites pilotées depuis le Maroc, et d'avoir « irrigué d'autres secteurs du Grand Ouest » en drogues. Auparavant, il avait, en 2019, bénéficié d'un non-lieu dans une affaire de fusillades à Nantes, dite « Gomorra ».
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

@soufianesbiti