La France appelle à ne pas entraver le trafic commercial et civil à Guerguerat
La France a exprimé, vendredi, son inquiétude vis-à-vis de « la situation de blocage en cours » provoquée par le Polisario et ses milices dans la zone tampon de Guerguerat, avertissant qu'une telle situation est susceptible de créer « des tensions de nature à porter atteinte au processus politique » visant à aboutir à une solution définitive au différend sur le Sahara.
« La France s’inquiète (…) de la situation de blocage en cours dans la zone tampon de Guerguerat, qui est susceptible de créer des tensions de nature à porter atteinte au processus politique », a souligné l’ambassadeur représentant permanent de la France à l’ONU, dans son explication de vote sur la résolution 2548 sur le Sahara, adoptée vendredi par le Conseil de sécurité.
« Nous apportons notre plein soutien à la déclaration du porte-parole du Secrétaire général appelant les parties à la retenue, afin d’éviter toute escalade, notamment à Guerguerat. Nous appuyons également son appel à ne pas entraver le trafic commercial et civil et à ne pas changer le statu quo de la zone tampon. La France apporte son appui aux efforts de la MINURSO à cet égard », a affirmé Nicolas De Rivière.
L’ambassadeur a également réitéré « la préoccupation » de la France à l’égard de « la hausse des violations attestée dans le dernier rapport du Secrétaire général des Nations-Unies ». Le diplomate a également appelé à la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu.
« Nous réitérons, parallèlement, notre plein appui à la MINURSO, qui joue un rôle essentiel pour assurer le respect du cessez-le-feu et constitue un facteur clé pour assurer la stabilité de la zone. Elle contribue également à créer les conditions favorables à la reprise du processus politique », a ajouté De Rivière.
Evoquant ce processus politique, l’ambassadeur français a réitéré la position de son pays qui « considère que le plan d’autonomie marocain de 2007 constitue une base sérieuse et crédible de discussions en vue de la reprise du dialogue ».
A cet égard, il a rappelé le plein soutien de la France aux efforts du Secrétaire général de l'ONU en faveur d'une solution « politique juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
12.06Ferroviaire
-
-
10.06
-
10.06
-
09.06
