S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
31.10.2020 à 01 H 40 • Mis à jour le 31.10.2020 à 01 H 40 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Nations Unies

Washington réaffirme que l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est «sérieuse, crédible et réaliste»

Les Etats-Unis ont réaffirmé, vendredi suite à l’adoption de la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, que l’initiative marocaine d’autonomie est « sérieuse, crédible et réaliste » pour le règlement de ce conflit.


« Nous considérons le plan marocain d’autonomie comme sérieux, crédible et réaliste, et il représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations de la population du Sahara pour gérer ses affaires locales dans la paix et la dignité », a souligné la délégation américaine à l’ONU dans son explication de vote sur cette résolution.


Les Etats-Unis ont également réitéré leur appel aux parties concernées par ce différend à « démontrer leur attachement à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, en reprenant les négociations sans conditions préalables et de bonne foi », soulignant que « les positions préétablies ne doivent pas faire obstacle au progrès » du processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations-Unies.


La délégation américaine a également émis l’espoir que « l’ensemble des parties respecteront leurs obligations au titre du cessez-le-feu, coopéreront pleinement avec la MINURSO et s'abstiendront de toute action qui pourrait déstabiliser la situation ou menacer le processus onusien ».

 

« Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue, en particulier à la lumière des récents événements à Guerguerat - qui constituent une menace pour la paix et la stabilité dans la région - et de l’augmentation générale des violations soulignées dans le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU », a souligné la délégation américaine, en allusion notamment aux violations commises par le Polisario et ses milices dans la zone tampon de Guerguerat.


Et d’avertir à cet égard que « des changements unilatéraux du statu quo sur le terrain ne nous aideront pas à parvenir à une solution durable et pacifique » à ce différend.


Dans sa résolution 2548, le Conseil de sécurité a décidé par 13 voix pour et 2 abstentions de proroger pour une année le mandat de la MINURSO.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct