S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
10.11.2025 à 16 H 58 • Mis à jour le 10.11.2025 à 17 H 28 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Palais royal

Autonomie du Sahara : les conseillers royaux consultent les partis politiques

Les conseillers royaux Fouad Ali El Himma, Taieb Fassi Fihri et Omar Azziman, lors de leur réunion avec les chefs des partis représentés au Parlement, au Palais royal de Rabat, le 10 novembre 2025. Crédit : MAP

Sur ordre du Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers du Roi, Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu ce lundi 10 novembre 2025 au Cabinet Royal, avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, en présence du ministre de l'Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.


Cette réunion a été consacrée, conformément aux instructions royales à l’actualisation et à la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, en exécution de la Décision Royale contenue dans le Discours adressé par le Souverain le 31 octobre dernier, suite à l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité.


Cette réunion s'inscrit dans le cadre de l'engagement constant du monarque pour la mise en œuvre de l’approche participative et de concertation élargie, chaque fois qu’il s’agit des grandes causes du pays.


À cet égard, les Conseillers du Roi ont informé les chefs des partis politiques présents de la volonté du Souverain de les consulter sur cette question cruciale qui concerne tous les Marocains, tout en les invitant à soumettre des visions et propositions de leurs organisations au sujet de l’actualisation et de la formulation détaillée de l'initiative d'autonomie.


Lors de cette rencontre, les chefs des partis politiques se sont félicités des développements positifs que connaît la question du Sahara marocain et ont exprimé leur fierté de la Décision Royale d'associer les instances politiques nationales, les différentes institutions et forces vives de la nation à l'élaboration d'une vision intégrée, actualisée et détaillée de l'initiative d'autonomie au Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine, à même de garantir le retour de nos frères des camps de Tindouf, de retrouver les leurs, construire leur avenir et de contribuer à la gestion de leurs affaires locales, dans le giron du Maroc uni, comme l’a souligné le Roi Mohammed VI.


Ils ont également exprimé leur mobilisation constante, sous la sage conduite du monarque, et leur soutien total aux initiatives et aux efforts inlassables que le Souverain n’a eu de cesse de déployer pour la défense des droits légitimes de notre pays pour consolider la marocanité du Sahara.


Les efforts qui ont été couronnés par l’adoption de la récente résolution du Conseil de sécurité qui consacre l'initiative marocaine d'autonomie comme la solution réaliste et réalisable, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son intégrité territoriale et de son unité nationale, en tant que base des négociations pour parvenir à un règlement définitif de ce conflit régional. En réponse à cette généreuse Invitation Royale, les chefs des partis politiques ont affirmé leur engagement à soumettre des mémorandums à ce sujet au Roi Mohammed VI, dans les meilleurs délais.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct