CGEM-KAS : lancement de « Mentoring MeM », la plateforme de mentorat pour les entrepreneurs de la diaspora
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à travers MeM by CGEM, la 13e région dédiée aux Marocains entrepreneurs et hauts potentiels du monde, a procédé le vendredi 23 janvier à Rabat, en partenariat avec la fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), au lancement de la plateforme digitale de mentoring entrepreneurial « Mentoring MeM ». L’événement s’est tenu en présence de représentants du secteur privé et d’une délégation allemande incluant Der Mittelstand, entité représentative des PME.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Konrad-Adenauer-Stiftung en faveur de la promotion de l’économie sociale de marché, du renforcement des capacités entrepreneuriales et de la coopération économique maroco-allemande. Déployée par MeM by CGEM, la plateforme entend s’appuyer sur la force du réseau d’entrepreneurs de la CGEM pour favoriser des synergies concrètes entre entrepreneurs marocains et membres du réseau MeM, notamment à travers l’investissement et le partage d’expertise.
Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique liant la CGEM à la KAS, et marque une nouvelle étape dans la structuration et la professionnalisation du mentorat entrepreneurial au Maroc. Selon les initiateurs, « Mentoring MeM » vise à positionner le mentorat comme un levier concret de transmission, de montée en compétences et de création de valeur économique, en facilitant la mise en relation qualifiée entre mentors et mentees, dans une logique alignée sur des standards internationaux.
La plateforme repose également sur un principe de mentorat circulaire : chaque entrepreneur accompagné est appelé, à son tour, à transmettre son expérience. Une approche qui vise à installer une dynamique durable fondée sur la confiance, l’engagement et la co-construction, en consolidant progressivement une communauté de partage au sein de l’écosystème entrepreneurial. À cette occasion, Karim Amor, président de MeM by CGEM, a déclaré que « Mentoring MeM incarne une vision forte de la CGEM : mobiliser l’intelligence, l’expérience et l’engagement des MeM au service du développement économique du Royaume ».
Il a également souligné que la CGEM mettra à contribution son réseau, son ancrage régional à travers les CGEM régions et son organisation par métiers via les fédérations sectorielles « au service des dynamiques économiques des MeM », afin de créer « des passerelles durables entre talents, territoires et opportunités ».
De son côté, Steven Höfner, représentant résident de la Konrad-Adenauer-Stiftung, a affirmé que la fondation soutient cette initiative « avec conviction », estimant que le partage d’expériences, la responsabilité et la transmission de savoir-faire sont des leviers essentiels pour une croissance durable. Il a ajouté que ce partenariat vise à créer des passerelles entre les expertises, y compris au sein de la diaspora marocaine, et à accompagner de manière structurée les projets de création et de développement, contribuant ainsi à renforcer la création de valeur, l’ouverture à l’international et le rayonnement économique du Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
23.06Hôtellerie
-
