Carburants : le Conseil de la concurrence renforce sa surveillance face à la hausse des prix
Face à la flambée des prix pétroliers liée aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le Conseil de la concurrence a annoncé ce vendredi un renforcement de ses mécanismes de surveillance du marché national des carburants.
Dans un communiqué publié ce 27 mars, l'institution indique avoir reçu les distributeurs en gros de carburant dans le cadre des engagements issus de l'accord transactionnel les liant au Conseil. Une note explicative sera publiée à l'issue de ces réunions sur le site de l'institution.
Principale mesure annoncée : la fréquence du suivi du marché des carburants passera exceptionnellement d'un examen trimestriel à un monitoring mensuel, portant sur les prix du gasoil et de l'essence à tous les niveaux de l'approvisionnement et de la commercialisation.
Le Conseil rappelle, dans ce même communiqué, que les évolutions des prix sur le marché national doivent refléter de manière proportionnée et dans des délais raisonnables les variations observées sur les marchés internationaux.
Au-delà des hydrocarbures, l'institution indique qu'elle restera vigilante face à toute hausse injustifiée des marges ou tout indice d'entente, de coordination entre opérateurs ou d'abus de position dominante. Toute évolution disproportionnée des prix ou des marges par rapport aux référentiels internationaux fera l'objet d'un examen, y compris dans le cadre du reporting annuel sur les résultats financiers des opérateurs concernés.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
23.06Hôtellerie
-
