
Histoire Lalla Latifa, épouse royale et « Oum Sidi »
« Lorsque j’ai l’occasion de présenter la mère des princes et des princesses, qui n’a aucune activité politique (…) je la présente normalement car je pense qu’elle est bien élevée, elle est très présentable, mais ce n’est pas une reine ». Face aux journalistes de la chaîne de télévision française Antenne 2, qui s’interrogent sur le rôle et le titre de son épouse, le Roi Hassan II exprime sans détour le conservatisme historique de la Maison royale. Lors de ce passage télévisé diffusé en décembre 1989, sans prononcer le nom de la princesse Lalla Latifa, il expliquait les us des mariages « morganatiques » en vigueur dans la famille règnante depuis Moulay Driss 1er.
En effet, le statut de son épouse et mère des princes Sidi Mohammed, Moulay Rachid et des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa, s’inscrit dans la plus pure tradition des unions chérifiennes. La disparition de Lalla Latifa a suscité l’émotion dans la rue marocaine, touchée par le deuil de la famille royale. Car, comme l’exprime Hassan II, la figure de Lalla Latifa n’est pas publique, et n’est donc pas familière des foyers marocains. D’ailleurs, aucune photographie officielle de la princesse ne circule. On se rappelle de l’épisode vécu par l’hebdomadaire Al Ayam dont les journalistes intéressés de brosser un portrait illustré de la mère du Roi, avaient goûté à la sensibilité du sujet en faisant face à une descente policière. Un tabou toujours tenace, au point que la Maison Royale a tenu à faire une mise au point à ce sujet le lendemain de sa disparition, devant la multiplication d’images apocryphes diffusées sur les réseaux sociaux. « A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Latifa, que Dieu l’ait en Sa Sainte Miséricorde, il a été constaté un usage malencontreux sur les réseaux sociaux, de photographies non authentiques et mensongères, attribuées à Feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Latifa ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.