Abonnez-vous !
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.11.2022 à 01 H 32 • Mis à jour le 12.11.2022 à 01 H 47 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Festival Le 19ème Festival du Film de Marrakech s’ouvre sur un hommage à Ranveer Singh

Le Festival International du Film de Marrakech s'est ouvert, ce vendredi soir au Palais des Congrès de la Cité ocre, en présence d’une constellation de figures du cinéma du monde et d'un public aussi bouillant que chaleureux. Les détails

Le rideau s’est levé ce vendredi sur la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech . Tapis rouge et défilé des stars sous les acclamations du public, les projecteurs du monde du cinéma étaient braquées sur le Palais des Congrès de la ville ocre, qui a accueilli la cérémonie d’ouverture.


Virginie Efira et son compagnon Niels Schneider à l'ouverture de la 19ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM 2022). Crédit : Le Desk


Le festival s’est ouvert par un vibrant hommage aux vétérans du cinéma marocains, avant la montée sur scène du président du Jury de la compétition officielle, le réalisateur Paolo Sorrentino, ainsi que les autres membres du Jury : l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim.


Le jury de FIFM 2022 à l'ouverture de la 19ème édition du Festival international du film de Marrakech. Crédit : Le Desk


Sorrentino s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé en compagnie des membres du Jury, soulignant que cette nouvelle édition offre l’occasion de débattre et de découvrir les nouveautés du 7ème art à travers le monde.


Leila Bekhti à l'ouverture de la 19ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM 2022). Crédit : Le Desk


Par la suite un hommage a été rendu à l’acteur indien Ranveer Singh qui a reçu, l’Étoile d’Or du Festival des mains de la conseillère du président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, Mélita Toscan Du Plantier.


« Aujourd'hui nous célébrons un grand acteur, d'une personnalité forte originale », s'est félicité Mélita Toscane du Plantier, ajoutant qu'une vingtaine de films en une décennie ont contribué à transformer tout le cinéma populaire indien.


L'acteur indien Ranveer Singh. Crédit: Le Desk


Outre Ranveer Singh, le Festival, rendra aussi hommage à l'actrice écossaise Tilda Swinton, au cinéaste américain James Gray et à la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid, qui recevront aussi l’Étoile d’or du Festival.


« Je déclare la 19ème édition du festival international du film de Marrakech officiellement ouverte », ont ensuite annoncé, chacun à son tour, les membres du jury.


Mélita Toscan Du Plantier, conseillère du Président de La Fondation en compagnie de Ali Hajji, coordinateur général et Rémi Bonhomme; directeur artistique. Crédit: Le Desk


Enfin, le public a eu droit, à la fin de la cérémonie d'ouverture, à une projection en avant première au Maroc, du dernier film du réalisateur mexicain Guillermo Del Toro, « Pinocchio ». Cette animation primée aux Oscars et entièrement filmée en stop motion, réinvente les aventures de la célèbre marionnette au nez effilé, dans l'Italie de Mussolini.


Rappelons que 14 films sont en compétition pour décrocher l'Étoile d’or qui sera décernée le 19 novembre. Le cinéma marocain sera représenté par « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani, qui fait partie des six films en lice signés par des réalisatrices.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite