S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.12.2020 à 23 H 17 • Mis à jour le 25.12.2020 à 23 H 17 • Temps de lecture : 7 minutes
Par

Histoire Le Maroc est-il vraiment le premier pays à avoir reconnu les Etats-Unis ?

D’où vient la conviction selon laquelle le Maroc fut le premier pays à reconnaître les Etats-Unis d’Amérique, en 1777 ? Entre lettres mortes et piraterie, voyage à la fin du 18ème siècle lorsque le Sultan Mohammed Ben Abdallah, dit Mohammed III a entrepris de se liguer avec la jeune nation américaine, contre vents et marées

Lorsque le président américain sortant, Donald Trump, a annoncé jeudi 10 décembre le deal tripartite Maroc-Israël-USA, il a justifié sa décision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par la reconnaissance marocaine des États-Unis, « en 1777 ». Cette assomption très commune avait également été reprise par son prédécesseur, Barack Obama, ainsi que l’ex-secrétaire d’Etat, Hillary Clinton.


Pourtant, une simple recherche sur le site de l'Office of the Historian - un bureau rattaché au département d’État chargé de publier la documentation historique de la politique extérieure américaine – permet d’apprendre que « la France a reconnu les États-Unis comme état indépendant le 6 février 1778 », et de répondre ainsi à la question : « Quel a été le premier pays à reconnaître les Etats-Unis ? »La même source indique que la reconnaissance par le Maroc des États-Unis n’est intervenue qu’en 1786, « lorsqu’un traité de paix et d’amitié a été signé par le ministre américain Thomas Barclay et Sidi Mohammed, Sultan du Maroc, à Marrakech ».


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.