
Grand écran Les voix d’Imider résonnent dans un doc retraçant leur lutte contre Managem
Réalisé par le jeune réalisateur Nadir Bouhmouch, Amussu est un documentaire qui donne la parole aux villageois d’Imider, petite localité de la province de Tinghir, qui mènent depuis des années une lutte contre Managem, la société minière de la holding royale Al Mada accusée de porter atteinte à l’environnement dans sa mine d'argent, la plus grande d'Afrique.
Le documentaire a déjà été récompensé à deux reprises. Au Fidadoc où il a reçu le Grand Prix et à la Biennale de Venise. Il a également été sélectionné aux Hotdocs de Toronto.
Bouhmouch a usé d’une narration innovante, associant les villageois d’Imider à la confection de son travail. De plus, le documentaire s’arrête sur leur manière singulière de s’opposer à la mine, puisant ainsi dans le patrimoine de lutte ancestrale de la région enracinée dans la culture amazighe
Dès l’entame de votre documentaire, vous indiquez que le film a été produit collectivement par les villageois d'Imider. Comment cela s’est passé en pratique ?
Nadir Bouhmouch : La manière collective dont le film a été produit ne peut être dissociée de la manière collective dont les villageois prennent les décisions au sein de leur mouvement : c’est la même chose. Pour être plus précis, le film a été adopté par la communauté à travers l’Agraw. L’Agraw étant l’assemblée réadaptée par la communauté d’Imider, représentant une ancienne forme de démocratie amazighe.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.