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L'agenda
Expo
23.02 18.11.2019
Opus 2 de l'African Art Fair de Marrakech
1-54 revient à La Mamounia du 23 au 24 février 2019, avec des aperçus VIP les 21 et 22 février 2019. Pour sa deuxième édition à Marrakech, 1-54 présentera 18 galeries internationales et le travail de plus de 65 artistes établis et émergents. Une fois de plus, le salon s’accompagnera d’un programme élargi d’événements en partenariat avec des institutions locales de la ville, notamment le Musée d’art africain contemporain Al Maaden (MACAAL), le musée Yves Saint Laurent de Marrakech, la Fondation Montresso * Art, le Comptoir des Mines, Institut Français de Marrakech et Fondation Farid Belkahia, entre autres. Parallèlement à la foire, le 1-54 FORUM retourne également à La Mamounia avec des conférences et des projections quotidiennes organisées par l'historienne de l'art et conservatrice Karima Boudou.
Lieu - La Mamounia, Marrakech
27.06.2019 à 17 H 06 • Mis à jour le 27.06.2019 à 17 H 31
Par

Expo L’exposition « Miroir Collectif » fait dialoguer les artistes au-delà des âges

Le musée Bank Al-Maghrib en partenariat avec Galerie Comptoir des mines présente avec “Miroir collectif” une rétrospective de l’art contemporain marocain alliant artistes pionniers et représentants de la nouvelle génération dans un face-à-face de thématiques récurrentes qui transcendent les époques

Comment des figures de générations différentes sont arrivées à communiquer, à partager la même expérience artistique sans même se rencontrer ? C’est à cette question que tente de répondre l’exposition « Miroir Collectif », lancée depuis le 20 juin et qui durera jusqu’au 1er septembre, au musée de Bank al-Maghrib à Rabat en partenariat avec le Comptoir des mines de Marrakech.


Parmi les thèmes retenus pour l'exposition, celui de l'héritage et de la mémoire. Au fond à gauche, une oeuvre de Farid Belkahia à côté de son contemporain, Jilali Gharbaoui. Soufiane Sbiti / LeDesk.ma


Dans un agencement minutieux, l’exposition donne lieu à une rencontre atypique entre des générations d’artistes, n’ayant pour la plupart pas pu se connaître de leur vivant, mais pourtant ayant travaillé sur les mêmes thématiques. Quatre en ressortent : l’identité, le territoire, l’héritage culturel et la condition humaine. Trois thèmes travaillés et retravaillés par les artistes marocains qui, tout en étant les miroirs de leur époque, prouvent que le Maroc est intimement lié à ces thèmes et, souvent, causes.


L'identité est également un thème traité par l'exposition Miroir collectif. Sur la photo, le tatouage, comme élément essentiel de l'identité. Soufiane Sbiti / LeDesk.ma


L'exposition peut être présentée comme une rétrospective de l'art marocain, tout âge confondu. Soufiane Sbiti / LeDesk.ma


Pour certains artistes « s’ils avaient été vivants et contemporains, ils auraient travaillé ensemble », nous glisse Hicham Daoudi, chef d’orchestre de ce projet ambitieux et de grande envergure. « La majorité des œuvres exposées ont été faites par ces artistes alors qu’ils avaient entre 30 et 40 ans, mais à des époques différentes », ajoute-t-il.


L'exposition se consacre aussi à la notion de territoire. L'occasion de voir comment les artistes marocains ont pu traiter de la question, abordant des causes comme celle de la Palestine jusqu'à la question africaine. Soufiane Sbiti / LeDesk.ma


Sur place, un Kacimi communique aisément avec un Mustapha Akrim à titre d’exemple. Pourtant, des décennies les séparent tout en ne les empêchant pas de se réunir le temps d’une exposition, avec leurs œuvres respectives disposées côte à côte…


Sur place, un Kacimi (à droite) communique aisément avec un Mustapha Karim (à gauche). Soufiane Sbiti / LeDesk.ma


D’autres artistes, contemporains pour certains sont également présents. La majestueuse fresque de Mariam Abouzid Souali, extraite de l’exposition Mare Nostrum, vient se dresser au-dessus d’une réalisation de Mustapha Akrim. Des photos de Khalil Nemmaoui sont aussi là pour aborder la question de la migration et de la condition humaine. Celle-ci étant également traitée par Mounir Fatmi dans une réalisation évoquant l’endoctrinement religieux.


La monumentale fresque de Mariam Abouzid Souali est également de la partie. Ici, elle surplombe la réalisation de Mustapha Akrim. Soufiane Sbiti / LeDesk.ma.


La touche photographique de Khalil Nemmaoui, extraite de l'exposition Mare Nostrum du Comptoir des Mines de Marrakech. Soufiane Sbiti/ Le Desk


La réalisation de Mounir Fatmi. L'occasion d'aborder la question de l'endoctrinement religieux. Soufiane Sbiti / LeDesk.ma


Autant de contemporains qui viennent bousculer les pionniers de l’art contemporain, Jilali Gharbaoui ou encore Ahmed Cherkaoui, et qui n’hésitent pas à aborder les mêmes thèmes que leurs prédécesseurs, comme pour rappeler les préoccupations permanentes d’un Maroc qui ne cesse d’être au centre des problématiques mondiales.


En filigrane de l’entreprise qu’est celle de « Miroir collectif », la volonté de prouver – une fois n’est pas coutume -, que l’art marocain ne fait qu’un, nonobstant les différences d’âge et d’époque. Ce même art arrive à trouver des thèmes de prédilection, bien loin que celles qu’on voudrait trop souvent lui accoler et qui pourraient servir quelques ambitions folkloriques. Au Maroc, ça serait se tromper de ne pas dire que l’art n’est pas une affaire sérieuse. Condition humaine, identité, territoire, l’art se révèle être plus engagé que jamais, n’hésitant pas à faire appel à l’audace pour porter des causes.