Le président américain Franklin D. Roosevelt pose avec le Premier ministre britannique Winston Churchill lors de la conférence de Casablanca pendant la Seconde Guerre mondiale, janvier 1943. Avec eux se trouvent l’amiral Ernest King (à gauche), de l’US Navy, le major-général Sir Hastings Ismay (deuxième à gauche), Lord Louis Mountbatten et Field Marshal Sir John Dill. (Photo par PNA Rota / Hulton Archive / Getty Images)
Histoire Opération Torch: L’épisode troublant du traitement des Juifs nord-africains par les Alliés en 1942
L’histoire méconnue de la manière dont le président américain Franklin D. Roosevelt a traité les Juifs au Maroc et ailleurs en Afrique du Nord est un chapitre profondément troublant de l’histoire de son administration, relate Rafael Medoff, professeur d’histoire du peuple juif spécialisé dans la réponse américaine à l’Holocauste, à l’occasion de l’accord trilatéral Maroc-USA-Israël
Un récit historique paru sur le site du Jewish Journal, un hebdomadaire destiné à la communauté juive du Grand Los Angeles aux États-Unis, déconstruit le mythe selon lequel la libération par les Alliés de l’Afrique du Nord en 1942 « a simultanément libéré la région les Juifs de leurs persécuteurs nazis et vichystes ».
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
Choisir une offre
Déjà abonné ? Identifiez-vous
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.