L'agenda

Débat
21.05 21.05.2021
Féminismes au Maroc: Une dérive à travers les territoires
À l'heure d'ébullition et de multiplicité du mouvement féministe, Hanan Dalouh Amghar et Maggie Schmitt ont entamé un processus de recherche qui a débuté par un voyage au Maroc en février 2020. Cette recherche, soutenue par La Laboratoria. enquête sur les collectifs féministes et / ou de femmes avec lesquels elles ont interagi.
Lieu - Musée Reina Sofía, Nouveau building, Protocol Room à 18h00

Dialogue
29.04 29.04.2021
Présence africaine et invisibilité
Dans cette rencontre, animée par la journaliste Sarah Babiker (Madrid, 1979), les artistes M'barek Bouhchichi (Akka, 1975) et Rubén H. Bermúdez (Madrid, 1981) dialogueront et poseront un regard critique sur la dimension raciale de leur propre identité nationale à travers leurs œuvres artistiques.
Lieu - Casa Arabe à 19h00

Atelier
28.04 30.04.2021
Médailles américaines: Atelier avec M'barek Bouhchichi
À partir de matériaux rudimentaires et argileux, le plasticien M'barek Bouhchichi (Akka, 1975) réalise une œuvre qui évoque des identités et des voix niées ou réduites au silence. Dans cet atelier, en collaboration avec l'IES Pradolongo de Madrid, il est proposé d'explorer l'idée de la médaille, basée sur la série Médailles pour le déshonneur [Médailles au déshonneur, 1938-1940] du sculpteur nord-américain David Smith, qui font partie de la collection du musée Reina Sofía.
Lieu - IES Pradolongo de Madrid et musée Reina Sofía, bâtiment Sabatini, ateliers

Hicham Houdaïfa auteur du livre : Enfance au Maroc, une précarité aux multiples visages. Crédit photo : Michael Danner – Montage ©Mohamed Drissi K.
Parution Plongée dans la précarité de l’enfance au Maroc, le dernier livre choc de Hicham Houdaïfa
De la gare de Oulad Ziane pour parler des enfants de la rue, aux bidonvilles jusqu'aux montagnes du Souss, le tout sans oublier l'exploitation sexuelle dont sont trop souvent victimes les mineurs au Maroc, le dernier livre-enquête du journaliste Hicham Houdaïfa dresse un état des lieux aussi poignant qu'alarmant sur l'enfance du pays. Le constat est amer: l'État étant démissionnaire, ce sont des membres de la société civile qu'on retrouve au front. Un travail salutaire qui résonne avec l'actualité des drames sans cesse vécus
Il vous reste 93% de l'article à lire. La lecture de cet article est réservée aux abonnés du Desk.
Pour lire cet article, abonnez-vous dès maintenant !
Offre Découverte
Offre Zen
Offre Soutien
1 an
illimité tout support
Soutenez le Desk en choisissant un montant d'abonnement supérieur à 480 DH
Déjà abonné ? Identifiez-vous
