Agropoles : Des enjeux majeurs et des retards d’opérationnalisation
Annoncés en 2009, le Maroc pariait sur les agropoles pour moderniser son agriculture et en faire un industrie compétitive et résiliente. Néanmoins, 14 ans plus tard, seuls quatre agropoles, sur les sept projets annoncés sont aujourd’hui opérationnels. Voici où en est la mise en oeuvre de cette « vision stratégique »
Productivité, intégration, valorisation, innovation … l’annonce, en 2009, de la création des agropoles s’est accompagnée de grandes promesses. Distribués sur les principaux bassins de production du pays (Meknès, Berkane, Tadla, Souss, Gharb, Loukkos et Haouz), ces agropoles devaient doter l’agriculture marocaine d’ « un cadre approprié pour l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agro-industriel, l’augmentation de la productivité et le renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur ». Tous des objectifs « stratégiques » du Plan Maroc Vert lancé en 2008, et dont les agropoles constituaient un des principaux piliers.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.