Contexte de crise du Covid-19: Les Marocains font-ils confiance à leur gouvernement ?
Dans son dernier rapport « La crise comme occasion de construire la confiance », l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) propose quelques pistes d’analyse face aux statistiques relevant de la confiance accordée par les Marocains à la société, aux institutions élues, mais aussi dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Pour les Marocains, la police et l'armée sont les institutions les plus reconnues. Les détails
L’Institut marocain d’analyse des politiques (Moroccan Institute for Policy Analysis ou MIPA), a publié un rapport, où il y adresse des conclusions préliminaires sous le titre « La crise comme occasion de construire la confiance ». Le projet est signé par le Dr. Mohammed Masbah, fondateur et président de MIPA, ayant travaillé sur plusieurs sujets relatifs à la politique, à la sociologie et à l’Islam au Maroc et à l’étranger et le Dr. Rachid Aourraz, chercheur principal à MIPA et chercheur en économie spécialisé dans l'impact de l'éducation, des institutions économiques, politiques et sociales sur le dynamisme économique.
Il s’agit d’une étude soutenue par la fondation américaine National Endowment for Democracy (NED) et la fondation allemande Heinrich Böll Stiftung. Le MIPA derrière ce projet, est une institution à but non lucratif, qui fait des recherches sur les questions de politique publique pour proposer des analyses sous forme de notes de politique générale, d’articles et de rapports.
De fait, le rapport est présenté sous plusieurs axes notamment : la confiance sociale en analysant les indicateurs de la confiance interpersonnelle, en particulier la volonté de faire confiance aux autres, y compris le nucléaire et la famille élargie, les voisins et les étrangers, la confiance politique principalement dans les principales institutions de l'Etat, et aussi sa relation avec les perceptions de la corruption et la participation politique formelle et informelle, la confiance à l’égard des institutions de l’État et dans les institutions élues, la confiance à l’égard du secteur de l'éducation, la confiance à l’égard du secteur de la santé. la lutte contre la corruption ainsi qu’un dernier volet sur les perspectives d’avenir à partir de ces chiffres récoltés.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.