logo du site ledesk
Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.10.2016 à 11 H 27 • Mis à jour le 25.10.2016 à 18 H 25

Infographie : le Maroc, 6ème plus grand investisseur africain dans le monde

La moitié des investissements marocains à l'étranger sont dirigés vers le reste du continent, principalement en Afrique de l'Ouest. Leur niveau reste néanmoins faible comparé aux IDE des grandes puissances mondiales et de l'Afrique du Sud.



Le stock total d’IDE marocain en Afrique s’est élevé à plus de 18,5 milliards de dirhams en 2014 selon les données de l’Office des changes, soit 49 % du total des IDE marocains dans le monde. Un chiffre qui ne prend pas en compte la totalité des investissements réalisés sur le continent, du fait de l’utilisation de holdings de contrôle basées en Europe, comme au Luxembourg pour BMCE Bank of Africa ou en Suisse pour Managem.


Dirigés principalement vers l’Afrique de l’Ouest dans les secteurs financiers et des télécommunications, ces investissements sont encore loin de ceux réalisés par l’Afrique du Sud, cinquième investisseur sur le continent avec un stock de 26 milliards de dollars en 2014 selon la CNUCED (derrière le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France et la Chine).


Retrouver l’intégralité de notre décryptage sur la nouvelle politique africaine de Mohammed VI.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite