logo du site ledesk
Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.10.2016 à 19 H 54 • Mis à jour le 24.10.2016 à 19 H 54

Infographie: le poids des banques marocaines en Afrique de l’Ouest

Les filiales de la BMCE, d'Attijariwafa Bank et de la BCP sont aujourd'hui les plus présentes au sein de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA).



Fer de lance de la présence marocaine en Afrique, le secteur bancaire est principalement implanté en Afrique de l’Ouest francophone. Les trois principales banques marocaines (BMCE Bank of Africa, Attijariwafa Bank et la BCP) détiennent au total près de 30 % de parts de marché au sein de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine) selon les données 2014 de la commission bancaire de l’UEMOA.


A titre individuel, le groupe BMCE Bank of Africa arrive en deuxième position dans cette zone derrière le groupe panafricain Ecobank, basé au Togo et contrôlé par des capitaux qataris et sud-africains (QNB et Nedbank). La filiale de la BCP, Atlantic Business International, est au coude à coude avec la française Société Générale tandis que le groupe Attijariwafabank se place devant la BNP Paribas.


Retrouver l’intégralité de notre décryptage sur la nouvelle politique africaine de Mohammed VI.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite