Où en est la bataille pour le ciel africain entre la RAM et sa rivale algérienne ?
La rivalité entre le Maroc et l’Algérie s’étend aussi au domaine de l’aérien. Alors que la Royal Air Maroc s’est imposée dans le ciel ouest-africain depuis de nombreuses années, sa concurrente, Air Algérie tente de rattraper son retard en se tournant vers les marchés déjà conquis par la compagnie nationale. Le point sur la situation
Sélectionneur : Saïd ChibaGardiens: Taha Benrhozil AMF
Défenseurs:
Fouad Zahouani AMF
Abdelhamid Aït Boudlal AMF
Ismail Bakhty AS FAR
Mouad Bougaizane AS FAR
milieux: Amine Katiba HASSANIA AGADIR - Adam Boufandar JUVENTUS - Adam Chakir AMF
3 attaquants: Hamomy LE HAVRE - Ouazane AJAX AMSTERDAM - Ennair FUS Imrane Sadiki - AS FAR Hamza Jlid - FUS Défenseurs: Hamza Koutoune - AMF Saifeddine Chlaghmo - AS FAR/ Passé par le Raja Mohamed Kebdani - AS FAR Milieux: Abdelhamid Maali - Ittihad de Tanger Zakaria Kessary - AMF Marouane Bayad - AMF Hamza Moutaouakil - AS FAR Mohamed Redouane - FUS Haitam El Mousse - AMF Attaquants: Othmane El idrissi - RW Frankfurt/Darmstadt (Allemagne) Zakaria Allaoui - MAS de Fès Said Errafiy - AMF Adam Hanin - FUS Adnane El Ahmer - RajaCAN U17
Derrière les tensions diplomatiques entre les deux piliers du Maghreb, une compétition féroce se déroule entre leurs compagnies aériennes : le transport aérien étant décisif sur le plan de l’influence économique, mais aussi diplomatique.
Aussi, l'Algérie, qui a en septembre 2021, fermé son ciel à tous les appareils immatriculés au Maroc, a récemment déclaré ses intentions pour l’acquisition de nouveaux avions afin de concurrencer la compagnie aérienne nationale marocaine. Son ambition est de desservir les marchés où opère traditionnellement la Royal Air Maroc (RAM), à savoir l’Afrique subsaharienne.
Si la pandémie de Covid-19 a bouleversé les projections du secteur de l'aviation internationale et a engendré d'importantes pertes financières pour les compagnies aériennes, ce qui a contraint la RAM à réduire quelque peu sa voilure par la vente de dix avions et la réduction drastique de ses effectifs parmi son personnel navigant, elle est par ailleurs devenue membre de l'alliance aérienne OneWorld dès avril 2020, devenant ainsi la première compagnie aérienne africaine à rejoindre ce réseau de transporteurs aériens internationaux de renom. Cette adhésion lui a permis d'étendre sa présence internationale et de bénéficier des opportunités offertes par ce réseau.
La RAM, seconde au podium continental
En termes de classements internationaux, la compagnie marocaine a fait une percée significative. Selon Skytrax, elle s'est classée 66e parmi les 100 meilleures compagnies aériennes du monde en 2022, enregistrant ainsi un bond considérable par rapport à la 81e place qu'elle occupait en 2021. Cela lui a valu la deuxième place en Afrique, derrière Ethiopian Airlines, qui s'est classée 26e. En revanche, Air Algérie est restée hors du classement.

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