Sahara : bataille diplomatique
en Afrique
Les pays du continent qui soutiennent aujourd’hui le Polisario sont majoritairement d’Afrique de l’est et d’Afrique australe, deux régions où la diplomatie marocaine est encore peu présente.
Les récentes tensions entre le Maroc et la Suède sont liées au rapprochement en cours entre le pays nordique – candidat à un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité pour 2017-2018 – et l’Union africaine. Stockholm entretient des liens historiques avec les pays anglophones d’Afrique de l’est et d’Afrique australe, dans le cadre d’une politique axée sur l’aide au développement. Or, ce sont ces pays qui soutiennent activement le polisario aujourd’hui. Moha Tagma, le « Monsieur Afrique » au sein du ministère marocain des Affaires étrangères, pointait dès 2013 leur « montée en puissance » et « le leadership et l’influence prépondérants qu’ils exercent sur l’agenda africain », selon une note diplomatique révélée l’année dernière à travers le compte anonyme « Chris Coleman ». Inversement, Moha Tagma soulignait dans ce même document « le faible poids des pays francophones qui composent le socle des soutiens du Maroc et qui se reflète par le niveau de moins en moins important de leur influence sur la scène africaine et au sein de l’UA ».
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.