S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.03.2024 à 23 H 57 • Mis à jour le 05.03.2024 à 21 H 16

Soft power : le Maroc intègre le Top 50 mondial

Progressant de 5 places en une année, le Maroc intègre le Top 50 du Global Soft Power Index 2024. Les chiffres d'une percée qui place le royaume à la 3ème place du podium africain



Le Maroc continue à renforcer son influence mondiale, faisant du soft power un cheval de bataille au service du développement. C'est ce que révèle l'édition 2024 du Global Soft Power Index établi par le cabinet britannique Brand Finance. Selon cet indice, le royaume a non seulement amélioré son positionnement global, mais se positionne aussi en leader régional dans les domaines stratégiques, tels que l'avenir durable ou encore l'attractivité économique.


Ainsi, dans cette édition du classement qui porte sur 193 pays à travers le monde, le Maroc figure dans le Top 50 mondial, après avoir grimpé 5 échelons.  Au niveau africain, le pays est classé 3ème, se positionnant ainsi en tête des pays du Maghreb et juste derrière l'Afrique du Sud et l'Egypte. L'indice qui tient compte de onze sous-indices, comprenant le climat des affaires et commerce, les relations internationales, l'éducation et la science, la culture et patrimoine, gouvernance, médias et communication, ou encore durabilité, attribue au royaume un score global de 40,6/100. 


Généralement, la perception du Maroc par les quelque 172 133 personnes sondées entre le 18 septembre et le 8 novembre 2023, affiche une amélioration sur l'ensemble des catégories. Cependant, c'est dans la catégorie « avenir durable » que le pays a réalisé un bond de dix places, marquant ainsi une évolution « remarquable », selon les auteurs de l'indice.  La performance du Maroc a également été dopée, selon le cabinet britannique, par son résultat dans les catégories « médias et communication » et « sciences et éducation », qui ont connu respectivement une hausse de huit et quatre places.


Bien que le pays ait continué à améliorer son classement depuis 2022, cette performance du Maroc en termes de soft power en 2024, en gagnant d'un coup cinq places, constitue une véritable percée. Dans les éditions précédentes du classement, le royaume affichait des performances timides, avec à titre d'exemple une note globale de 34,9/100 en 2022.


Cette amélioration se traduit aussi par l'écart le séparant des leaders africains et qui s'est considérablement réduit. En 2022, bien qu'il ait aussi été classé troisième il y a deux ans, un écart de 5,3 points le séparait de l'Afrique du Sud et de 6,7 points de l'Egypte. Cette année, cet écart s'est rétréci,  avec seulement 3,1 points par rapport à l'Afrique du Sud et 4,3 points en comparaison avec l'Egypte. 


Au niveau mondial, les États-Unis confortent leur première place avec un score de 78,8, loin devant le Royaume-Uni à 71,8. La Chine intègre pour la première fois le trio de tête, seulement 0,6 points derrière les Britanniques.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.