S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Désintox
Rumeurs, hoax et assertions médiatiques passés au crible

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Media Fail
05.04.2016 à 17 H 47 • Mis à jour le 05.04.2016 à 18 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Abou Ilyass al Maghribi : «gros poisson» ou simple troufion de l’État islamique?

Pour occuper leurs colonnes, certains quotidiens arabophones n'hésitent plus à faire le buzz en exagérant les faits d'armes des combattants jihadistes marocains de l'État islamique. Dans le sillage des «Daech Leaks», Akhir Saâa dresse le tableau en double-page, photos douteuses à l'appui, d'un de ces combattants, soit-disant haut-cadre administratif de l'organisation jihadiste. Fact checking.
À l'origine
Le 10 mars, la chaîne d’information britannique Sky News et le site d’opposition syrien Zaman al Wasl annonçaient avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22 000 membres du groupe État islamique. Il s'agit principalement de fichiers d'identité et de recrutement des combattants jihadistes issus de 51 pays. Si la mise en page et la présentation de ces documents posaient des questions sur leur authenticité, les informations révélées se sont avérées vraies.

Dans une liste de 122 kamikazes potentiels publiée par le site syrien Zaman al Wasl figurent les noms d’une vingtaines de jihadistes marocains identifiés uniquement par leur kunya.

Un nom revient fréquemment dans ces listes, celui de Abou Ilyass al Maghribi, qui n’est autre que Abdelkarim al Haloui selon toutes vraisemblances. C’est lui qui s’occupe de donner des tazkiyate à certains combattants marocains pour rejoindre l’État islamique.

Dans son édition du lundi 4 avril 2016, le quotidien arabophone Akhir Saâa publie un article de deux pages en présentant Abou Ilyass al Maghribi comme le plus important leader marocain de l’État islamique.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.