Media Fail Le général Dagvin Anderson, nouveau commandant en chef d’Africom. Crédit : Pentagone
Africom transféré au Maroc ? Une rumeur infondée démentie par la diplomatie américaine
Contrairement à ce qu’évoquent de nouveau certains médias, le quartier général du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) ne déménage pas au Maroc. Cette rumeur infondée a été officiellement infirmée autant par une source diplomatique américaine que par le porte-parole de l'Africom, tous deux approchés par Le Desk
À l'origine
Ces derniers jours, plusieurs sites d’information ont avancé qu’un « tournant stratégique » aurait été acté à Washington concernant le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom). Selon ces récits, Africom, actuellement basé à Stuttgart en Allemagne, serait sur le point de rompre formellement avec la structure de l’US European Command (Eucom). Cette prétendue réforme irait jusqu’à déplacer le quartier général d’Africom vers un pays africain – et plus précisément au Maroc, qui serait selon certaines sources « en bonne place » pour l’accueillir.
« Les États-Unis s’apprêtent à établir un commandement militaire indépendant pour les opérations en Afrique, à la suite de l’approbation par le Sénat d’un nouveau commandant pour l’Africom. Cette décision marque la séparation officielle de l’Africom de l’Armée de terre américaine en Europe et en Afrique (USAREUR-AF). Selon des informations non officielles, le Maroc est envisagé comme lieu probable pour le nouveau quartier général du commandement. Cette réorganisation intervient dans un contexte de concurrence géopolitique croissante en Afrique, notamment avec la Chine et la Russie », extrapolait le média spécialisé Defence24, largement repris par la presse marocaine.
« Les États-Unis s’apprêtent à établir un commandement militaire indépendant pour les opérations en Afrique, à la suite de l’approbation par le Sénat d’un nouveau commandant pour l’Africom. Cette décision marque la séparation officielle de l’Africom de l’Armée de terre américaine en Europe et en Afrique (USAREUR-AF). Selon des informations non officielles, le Maroc est envisagé comme lieu probable pour le nouveau quartier général du commandement. Cette réorganisation intervient dans un contexte de concurrence géopolitique croissante en Afrique, notamment avec la Chine et la Russie », extrapolait le média spécialisé Defence24, largement repris par la presse marocaine.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
Choisir une offre
Déjà abonné ? Identifiez-vous
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.




