S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Désintox
Rumeurs, hoax et assertions médiatiques passés au crible

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Media Fail
18.02.2016 à 17 H 28 • Mis à jour le 18.02.2016 à 17 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Hillary Clinton souhaite-t-elle la réélection de Benkirane ?

Plusieurs médias nationaux ont relayé de supposées déclarations de Clinton selon lesquelles la candidate démocrate souhaiterait la victoire du PJD aux élections législatives d’octobre prochain. Le patron de l’USFP Driss Lachguar a même interpellé le gouvernement sur cette « ingérence » étrangère dans les affaires politiques du royaume.
À l'origine
Tout commence le 1er février dernier par la publication d’un billet sur le site de la Compagnie méditerranéenne d’analyse et d’intelligence stratégique (CMAIS), un modeste think tank basé à Rabat et dirigé par Mountacir Zian, fils de Mohamed Zian, l'ancien ministre chargé des droits de l'Homme sous Hassan II. Intitulé « Pourquoi le PJD l’emportera en 2016 ? », le texte fait référence à la possible victoire d’Hillary Clinton aux prochaines élections présidentielles américaines et à son souhait de voir les pays de la région intégrer les « islamistes modérés » dans le jeu politique.

Ce billet va déclencher en quelques jours un incroyable emballement médiatique – non dénué d’arrières pensées politiciennes – qui a culminé cette semaine avec la sortie du patron de l’USFP, Driss Lachguar, et l’annonce par Alyaoum24 de la présence d’Hillary Clinton à Rabat lors d’une réunion entre le gouvernement et les dirigeants des principaux partis politiques.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.