
La présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, après sa réélection le 3 janvier 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
Le Sahara n’a pas été exclu du programme d’aide américain au Maroc
Des articles alarmistes imputent au lobbying algérien l’adoption le 3 janvier par le Congrès américain d’un budget de l’agence de développement USAID en faveur du Maroc excluant le territoire du Sahara Occidental. Ils avancent que cela dénote d’une volte-face de Washington à l’égard du Maroc. Or, cette disposition proposée par l’opposition démocrate n’a pas été validée par le Sénat. Explications
À l'origine
« Le Congrès américain à majorité démocrate a adopté jeudi 3 janvier 2019 son budget annuel qui exclut le Sahara des fonds d’aide au Maroc. Une décision qui contraste, bien entendu, avec le budget de 2018, qui était en cohérence avec la politique américaine traditionnelle des quatre dernières années, de soutien total à la position du Maroc », relate Maroc Diplomatique, reprenant quasiment mot à mot un article de Morocco World News publié le 5 janvier, en anglais. Il s’agirait donc, selon ces deux médias, d’une volte-face de la politique étrangère américaine dans le dossier du Sahara Occidental.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
Choisir une offre
Déjà abonné ? Identifiez-vous
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.