Désintox
Rumeurs, hoax et assertions médiatiques passés au crible

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Media Fail
04.06.2016 à 23 H 10 • Mis à jour le 04.06.2016 à 23 H 10
Par

Quand TelQuel situe Bir Lahlou dans les camps de Tindouf

À l'origine
Comme nombre de médias locaux, TelQuel a relayé sur son site internet l’information, diffusée par la MAP le 2 juin 2016, selon laquelle les autorités marocaines ont considéré que la mort du leader du Polisario, Mohamed Abdelaziz était « un non-événement », indiquant qu’il «sera inhumé samedi 4 juin 2016 à Bir Lahlou une localité basée dans les camps algériens de Tindouf ».

 

capture écran de l'extrait de l'article diffusé sur Telquel.ma.
Les détails
La géographie des territoires contestés prête souvent à confusion tant les belligérants en font un puissant vecteur de propagande pour défendre leurs positions respectives sur ce conflit de quatre décennies. Le Maroc fait valoir « son bon droit historique » en présentant une carte unifiée, tandis que les séparatistes parlent volontiers de « territoires libérés » s’agissant de la zone à l’est du mur de sable érigé par Rabat et qui ne suit pas le tracé des frontières. Le Polisario a d'ailleurs baptisé ses camps de réfugiés situés dans le périmètre de Tindouf du nom des principales villes du Sahara, entretenant davantage le flou sur cette question de démarcation effective sur le terrain.

 

L’AFP indiquait le 3 juin qu’il s’agit « d’une localité se trouvant dans ce que les sahraouis appellent ‘les territoires libérés’, à l’est du mur de défense érigé par les Marocains », ajoutant que « le Maroc, qui considère que « le défunt, tout comme le mouvement séparatiste auquel il appartenait, était figurant, et non pas acteur du dossier », ne s’est pas officiellement exprimé quant au choix de Bir Lahlou comme lieu d’enterrement de sa dépouille. »

 

Interrogé le même jour par l’agence espagnole EFE, « une source officielle marocaine » a indiqué que « Mohamed Abdelaziz sera enterré à Bir Lahlou qui est une terre marocaine », rapportait l’agence officielle MAP. « Il s’agit, tout simplement, de l’enterrement sur une terre marocaine – et non pas dans les camps de Tindouf en Algérie, d’un ressortissant marocain, né au Maroc », a ajouté cette source.

 

« Ceci étant, le statut de cette zone est bien connu et a fait l’objet de plusieurs démarches marocaines auprès du Conseil de Sécurité et du Secrétaire Général de l’ONU », concluait la même source citée par la MAP.
Les faits réels
La dépouille de Mohamed Abdelaziz n’a fait qu’escale à Tindouf, en territoire algérien, avant d’être convoyée à Bir Lahlou pour y être inhumée, qui est une localité au nord-est du territoire contesté du Sahara. Elle est située à l’est du mur de sable, à 236 kilomètres de Smara, et à quelques kilomètres du village mauritanien d'Ain Ben Tili.

 

Bir Lahlou est distante de Tindouf de 232,4 kilomètres par piste sablonneuse.

Situation topographique des localités de Tindouf en Algérie et de Bir Lahlou située au nord-est du territoire contesté du Sahara. GOOGLE


 

Le 5 mars, Rabat a reproché au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, de s’être déplacé, à l’est du berm érigé par l’armée marocaine et où sont postés des observateurs militaires de la Minurso, sans le consulter. Ce déplacement était une des causes du conflit qui a éclaté entre le Maroc et le secrétaire général au sujet de l’avenir du Sahara.
Le verdict
Le 31 mai, le Polisario a annoncé que la dépouille de Mohamed Abdelaziz « sera exposée à Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie, pour que les délégations étrangères puissent lui rendre un dernier hommage ». A l’évidence, cette escale protocolaire en territoire algérien et où se situent les camps de réfugiés a probablement créé la confusion sur la localisation exacte de Bir Lahlou, ou le défunt a été enterré le 4 juin…

 

Pour mieux connaitre la complexité tant géographique que géostratégique au Sahara, nous re-publions cette carte précise qui indique les forces en présence :

 

Infographie Le Desk. Tous droits réservés. Reproduction interdite.