
n°530.En Chine, Xi Jinping célèbre son pouvoir impérial
En 1917, Lénine avait dansé dans la neige. Le dirigeant bolchevik était fou de joie que le pouvoir révolutionnaire ait tenu un jour de plus que la Commune de Paris – qui, elle, avait duré un peu plus de deux mois. Oui, les révoltés pouvaient tenir, la malédiction était rompue…
Si le numéro un chinois Xi Jinping n’est sûrement pas le genre d’homme à se laisser aller à de tels élans, il pourrait pourtant se le permettre. Mardi 1er octobre, depuis le balcon de la porte de la paix éternelle (Tiananmen) – là même où Mao Zedong avait proclamé en 1949 la fondation de la République populaire de Chine – il a présidé le défilé immanquablement grandiose du 70e anniversaire du régime où ont été montrées les dernières nouveautés de l’Armée populaire de libération, missiles et autres joyeusetés. Avant une parade civile mise en scène par le réalisateur Zhang Yimou, qui avait déjà œuvré en 2008 pour la cérémonie d’inauguration des Jeux olympiques de Pékin.
Le Parti communiste chinois (PCC), colonne vertébrale du régime et formation politique toujours officiellement guidée par le marxisme-léninisme, gouverne la puissance asiatique depuis 1949, même s’il s’est adapté au capitalisme après la mort de Mao en 1976 (le fameux « socialisme à caractéristiques chinoises » de Deng Xiaoping).
Il a survécu au Grand Bond en avant (entre 1959 et 1961) et à la Révolution culturelle (1966-1976), un mouvement d’industrialisation forcée marquée par une famine et une quasi-guerre civile qui se sont soldés par des millions de victimes, puis aux manifestations démocratiques de juin 1989 en les réprimant dans le sang. Le « grand frère » soviétique, lui, a échoué. Aujourd’hui, les communistes chinois caressent l’espoir de tenir plus longtemps que les révolutionnaires russes et leurs 74 ans de règne (1917-1991).

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.