
n°503.Italie: Matteo Salvini passe en force, la coalition au pouvoir éclate
Palerme (Italie), correspondance.– De la communication politique du ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, on connaissait les selfies par milliers avec ses sympathisants, les photos pour partager son repas du midi (composé de produits du terroir italien, bien sûr), les vidéos Facebook pour présenter un programme électoral ou réagir à une polémique de gouvernement, les déplacements incessants du nord au sud du pays, auprès de ces Italiens qui l’appellent désormais, tout simplement, « Matteo ». Il faudra désormais y ajouter une règle essentielle : ne jamais sous-estimer, en Italie, le rôle stratégique des stations balnéaires en été.
Alors que le pays s’enfonce dans la torpeur estivale, Matteo Salvini, lui, a entamé ce mercredi 7 août un « beach tour » sur les plus belles plages d’Italie. Et c’est de là qu’il a lancé la bombe politique tant attendue depuis quatorze mois, mais que beaucoup pensaient désamorcée le temps de la trêve estivale. Il n’en fut rien. La crise de gouvernement est désormais officielle.
En déposant une motion de censure au Sénat contre le gouvernement Conte ce vendredi 9 août peu avant midi, la Ligue a joué le dernier acte d’une pièce augurée dès les premières semaines de juin 2018, peu après la nomination du gouvernement de coalition entre la Ligue et le Mouvement Cinq Étoiles (M5S). La présidente du Sénat a convoqué les chefs de groupe dès lundi après-midi afin de fixer la date du vote de la motion, alors que le Parlement est censé être en congés jusqu’au 10 septembre.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.