À Cabo Negro, Ikea inaugure son deuxième grand magasin au Maroc
Ikea, leader mondial des solutions d’ameublement et de décoration, a procédé ce mardi à l’inauguration officielle de son deuxième grand magasin au Maroc, Ikea Cabo, au sein de la zone commerciale développée par Tanger Med Zones (TMZ), située sur la route entre Tétouan et Mdiq, à proximité de Cabo Negro.
La cérémonie inaugurale, présidée par le directeur général de Ikea Maroc, le Koweït et la Jordanie, et PDG de SYH Morocco, Marino Maganto, s'est déroulée en présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, du gouverneur de la province de Tétouan, Younes Tazi, du gouverneur de la préfecture de M'diq-Fnideq, Yassin Jari, du président du Groupe Tanger Med, Fouad Brini, du président du Conseil régional, Omar Moro, et du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, ainsi que de partenaires commerciaux, d'élus et d’acteurs de la collectivité locale.
Les participants ont été conviés à une visite guidée du magasin, l’un des plus modernes de la marque dans le monde, premier à déployer le nouveau concept de magasin Ikea incluant de nouveaux espaces d’exposition, de planification et de restauration.
Sur une superficie globale de plus de 18 000 m2, dont un espace commercial de plus de 16 400 m2, le nouvel Ikea Cabo a nécessité un investissement de 400 millions de dirhams (MDH).
L'établissement s'étend sur une superficie de 16 100 m2, comprenant un showroom de 3 700 m2, un market hall de 3 450 m2, avec un espace d'exposition extérieur unique dans l'univers Ikea et au Maroc, prenant la forme d'une verrière de 500 m2. Cet espace abritera la gamme de mobilier extérieur tout au long de l'année. De plus, au sein d'Ikea Cabo Negro, un restaurant avec terrasse est prévu, pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes.
S'exprimant à cette occasion, le directeur général de TMZ, Jaafar Mrhardy, a mis l'accent sur l'importance de l'implantation du magasin "Ikea CABO" au sein de la plateforme d’activités de Tanger Med, soulignant que cette nouvelle zone, développée et promue par TMZ, s’étend sur une superficie de 70 Ha, dont une 1ère tranche de 30 Ha est déjà livrée.
Mrhardy a précisé que cette zone permettra de contribuer à la dynamique de la région et de soutenir les activités touristiques, et viendra renforcer les débouchés de l’emploi sur de nouvelles activités, relevant que cette plateforme, la première installation au sein de cette nouvelle zone, créera sans nul doute un dynamisme commercial dans la région.
« Cette inauguration vient compléter la dynamique impulsée par TMZ dans la région de Tétouan, à travers différents projets structurants de zones d’activités : Tétouan Shore, Tétouan Park, la Zone d'activité économique (ZAE) de Fnideq, et aujourd’hui cette nouvelle zone commerciale de Cabo Negro, mais également des initiatives innovantes telles que le 1337 MED et le Lycée Méditerranéen », a-t-il fait savoir.
Le responsable a relevé que TMZ, à travers ce nouveau projet, vient confirmer son implication forte et constante dans le développement de la région de Tétouan, forte de ses atouts et perspectives prometteuses, notant qu'à ce jour, un montant de 1,23 milliard de dirhams (MMDH) a été investi par TMZ dans ces projets, dont 700 MDH sur les 3 dernières années, et généré plus de 3 000 emplois, et 1,18 MMDH d’investissement privés.
« Cette offre à la fois plurielle et cohérente a permis d’adresser plusieurs secteurs : industries légères, industries manufacturières, textile, IT/offshoring, logistique et aujourd’hui le commerce », a-t-il ajouté, notant que Tanger Med s’est investi dans le développement de la ZAE de Fnideq, et ce en synergie avec l’APDN et les autorités locales.
Cette zone, développée sur une superficie de 10 Ha pour des activités logistiques et commerciales, a démarré ses activités en 2022 et 50 clients sont déjà installés, a rappelé le responsable, soulignant qu'un accompagnement particulier continue d’être offert par les autorités et les administrations impliquées, pour la facilitation des procédures, ainsi que pour soutenir le démarrage de cette zone d’activité.
Pour rappel, fin décembre 2021, des médias espagnols avaient rapporté que Madrid redoutait le pire avec l'installation de l'outlet Ikea à Cabo Negro. L'installation de cette enseigne à cet emplacement, comme d'autres qui suivront, fait aussi office de substitution au commerce dit atypique et à la contrebande sévissant à l'enclave espagnole de Ceuta (Sebta).
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
19.09Transport
-
-
18.09