En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.06.2018 à 14 H 09 • Mis à jour le 01.06.2018 à 14 H 09
Par
Diplomatie

Accord de pêche Maroc-UE: reprise des négociations à Rabat

Les négociations relatives à la conclusion de l’accord de pêche entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont repris jeudi, 31 mai 2018, au siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à Rabat, annonce par un communiqué la diplomatie marocaine.



Cette deuxième rencontre a été ouverte par le Ministre des Affaires Etrangères Nasser Bourita en présence des Départements marocains concernés. L’UE était représentée par une délégation de Haut Niveau, présidée par Joao Aguiar Matchado, Directeur général des Affaires maritimes et de la pêche à la Commission européenne, et comprenant les principaux services communautaires.
“La rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère sereine de partenariat et d’engagement constructif, a permis de réaliser d’importants progrès vers la finalisation des négociations en vue de parvenir à un accord équilibré, durable et mutuellement avantageux, de nature à apporter une plus-value qualitative au Partenariat entre le Maroc et l’UE” , commente le communiqué.


Une rencontre qui intervient alors que Gilles Devers, l’avocat du Front Polisario, annonce au Desk qu’un recours en nullité contre la décision du Conseil européen autorisant depuis le 16 avril la Commission européenne à renégocier l’accord de pêche sera déposé « courant semaine prochaine » devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).


« L’initiative de Devers est un coup d’épée dans l’eau. Elle n’aura aucun impact sur ce qu’on fait. De plus, juridiquement, les décisions du Conseil donnant mandat ne sont pas attaquables », réplique cependant une source diplomatique autorisée consultée par Le Desk.


Par
Revenir au direct