logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.03.2022 à 16 H 24 • Mis à jour le 23.03.2022 à 16 H 25
Par
Coopération

Aéronautique: signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et Israel Aerospace Industries

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, a signé un mémorandum d'entente dans le secteur de l'aéronautique avec Israel Aerospace Industries (IAI) qui appartient à l'État israélien, ce mercredi à Rabat, apprend-on d'un communiqué du ministère.


« Ce protocole d'accord couvre l'innovation, la maintenance et la transformation », a déclaré Mezzour après avoir signé l'accord avec le président du Conseil d’administration de l'IAI, Amir Peretz, cité par une communication de l'entreprise israélienne reçue par Le Desk.


« Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration conjointe entre le Maroc et Israël signée le 22 décembre 2020 à Rabat, dans laquelle les deux pays ont exprimé leur volonté de promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante dans les domaines de l'investissement et de la technologie », fait-on savoir auprès d'IAI.


Il compte, pour la partie marocaine, le ministère de l'Industrie et du Commerce, le ministère Délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques. Pour la partie israélienne, la société IAI, représentée par son président du conseil d’administration, Amir Peretz, et son PDG, Boaz Levy.


« C’est un partenariat stratégique à la fois pour les deux pays que nous scellons, aujourd’hui. Il nous ouvre les voies d’une collaboration industrielle gagnant-gagnant dans l’industrie aéronautique. Ce partenariat tire profit de l’expertise d’IAI dans le domaine de l’aviation et des capacités technologiques de notre plateforme aéronautique et son positionnement comme relais de croissance pour le développement d’investissement dans les filières industrielles de pointe et de services aéronautiques », a déclaré Mezzour.


Il souligne également que l'accord répond « aux priorités nationales de promouvoir notamment la formation de pointe, l’emploi, la fabrication locale, ainsi que la R&D et l’innovation », selon un communiqué du ministère.


« Le protocole d'accord que nous signons aujourd'hui est une étape supplémentaire dans la création d'un nouveau partenariat entre IAI et les industries aéronautique et spatiale au Maroc. Je connais l'incroyable potentiel qui existe au Maroc, et ce n'est que le début. Ensemble, nous bâtirons des équipes communes qui transformeront notre vision en réalité. Aujourd'hui, je suis rempli de fierté que mon pays, Israël, se rapproche du pays dans lequel je suis né, le Maroc. Je suis fier que les deux pays qui font mon identité avancent ensemble vers un avenir meilleur. Conformément à nos valeurs mutuelles, l'amitié entre nos nations continuera de croître à mesure que nous apporterons plus de coopération et d'opportunités », a déclaré Peretz.


Dans le cadre de ce partenariat, le Maroc et IAI ont identifié des opportunités d’investissement portant essentiellement sur l’impression 3D, la fabrication d’intérieurs de cabine et de pièces moteurs et d’aérostructures, ainsi que sur la mise en place d’un centre R&D et d’ingénierie et le développement d’un tissu de fournisseurs locaux à travers des partenariats de sourcing avec IAI, conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct