S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.07.2025 à 11 H 18 • Mis à jour le 05.07.2025 à 11 H 18 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Justice

Affaire d’espionnage des Pays-Bas au profit du Maroc : le Premier ministre néerlandais va témoigner

Du nouveau dans l'affaire Abderrahim El M., ex-employé du service de contre-terrorisme néerlandais accusé aux Pays-Bas d'avoir fourni des informations classifiées au Maroc. Auditionné fin 2024 par le tribunal du district de Rotterdam, il s'était montré mutique face aux juges, invoquant la dangerosité de l'affaire.


L’homme a été arrêté en avril 2023 dans un aéroport néerlandais, alors qu’il transportait des dizaines de dispositifs de stockage de données contenant de secrets d’État. La perquisition de son domicile a permis de découvrir près de 1 000 documents classifiés, dont des centaines provenant des services secrets néerlandais et 65 émanant des renseignements militaires. La presse néerlandaise rapporte qu’il a été récemment relâché, mais que les poursuites à son encontre demeurent actives.


Dans le cadre de ces dernières, Dick Schoof, Premier ministre des Pays-Bas, témoignera devant les juges. En tant qu’ancien chef-espion et ex-directeur des services de renseignement du pays, son témoignage portera sur le rôle du suspect au sein de l’agence de contre-terrorisme et l’étendue de son accès aux informations sensibles. Les audiences se dérouleront à huis clos, sans accès donnés au public ni aux médias.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct