S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.05.2024 à 22 H 49 • Mis à jour le 27.05.2024 à 22 H 49 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Armée

African Lion 2024 : des observateurs militaires de 7 pays au Cap Draâ à Tan-Tan

Un groupe de 14 observateurs militaires représentant 7 pays a assisté, lundi au Cap Draâ (nord de Tan-Tan), à des manœuvres militaires programmées dans le cadre de l'exercice combiné maroco-américain African Lion 2024.


L'exercice Africain Lion 2024 organisé par les Forces Armées Royales et les forces armées américaines vise à renforcer l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, entre les armées participantes.


Considéré comme le plus grand exercice conduit dans le continent, Africain Lion 2024 constitue un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les procédures et les expériences notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné.


Au cours de ces entraînements, qui ont eu lieu lundi au champ de manœuvres de l'embouchure de l’oued Draâ, qui représentent une répétition de la clôture de cet exercice prévu vendredi prochain dans la même zone, des manœuvres militaires au sol ont été effectuées auxquelles ont participé des unités des Forces Armées Royales et des forces armées américaines.


Ces manœuvres au sol, qui comprenaient notamment des tirs à l'artillerie lourde, des tirs de chars et des manœuvres d'infanterie, se sont déroulées en présence notamment du Général de division Mohammed Benlouali, Chef d’État-Major de la Zone Sud, du Général de division Ahmed Bousserbat, Commandant du secteur militaire de Oued Draâ, et d’observateurs militaires d'Angola, du Gabon, de Zambie, du Sénégal, du Cameroun, des Emirats Arabes Unis et de France.


Le commandant Ayoub Outaleb, chef de l'unité des blindés de l'exercice African Lion, a indiqué que des entrainements opérationnels ont été effectués lundi à l'embouchure de l'Oued Draâ, au cours desquels les participants ont démontré un haut niveau de préparation et de professionnalisme dans l'exécution des tâches qui leur ont été assignées, soulignant que cet exercice confirme une fois de plus la force du partenariat et de la coopération entre les Forces Armées Royales et l'armée américaine.


A rappeler qu’environ 7 000 éléments des forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), prennent part aux côtés des Forces Armées Royales et des Forces armées américaines, à l'exercice combiné maroco-américain African Lion 2024 (20 au 31 mai).


L’exercice African Lion 2024, qui se déroule au niveau de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, comporte plusieurs activités dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, combinés, de jour et de nuit, un exercice des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des Etats-Majors de la Task Force.


Cette édition comprend également des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et un ensemble de prestations médico-chirurgicales et sociales fournies au profit de la population de la région d’Akka par un hôpital militaire de campagne.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct