logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.09.2022 à 01 H 26 • Mis à jour le 10.09.2022 à 01 H 27 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Politique

Agadir: « L’Etat social » au centre des débats de la 4ème Université d’été des jeunes du RNI

RNI

 Les travaux de la quatrième édition de l’Université d’été des jeunes du Rassemblement national des indépendants (RNI), se sont ouverts vendredi soir à Agadir, sous le thème : « Le renforcement des piliers de l’État social : contraintes d’activation et engagement ferme du gouvernement ».

 

Au menu de cet évènement de deux jours, organisé par la Fédération nationale de la jeunesse du RNI, figure l'organisation d'une série de rencontres et d’ateliers qui seront animés par des membres du bureau politique et des experts ainsi que d'autres compétences partisanes au RNI.

 

S'exprimant à cette occasion, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a mis en avant le bilan des réalisations de son parti à la tête de l’Exécutif, réaffirmant la détermination du gouvernement à mener les réformes sociales promises lors des élections communales, régionales et législatives du 8 septembre 2021.

 

Dans ce sens, Akhannouch a passé en revue les mesures prises afin de préserver le pouvoir d'achat et d'améliorer les revenus des citoyens ainsi que l'ouverture du dialogue social avec les centrales syndicales au cours d'une année exceptionnelle marquée par une conjointure difficile.

 

Le président du RNI a également mis l'accent sur la décision d'augmenter avec effet immédiat, à compter du mois de septembre, de 5 % du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales (SMIG) et de 10 pc du salaire minimum agricole garanti (SMAG).

 

Pour sa part, le président de la Fédération nationale de la jeunesse du RNI, Lahcen Saadi a indiqué que cette quatrième édition de l’Université des jeunes du RNI intervient après la tenue des forums régionaux organisés par les représentations régionales de la Fédération dans les douze régions du Royaume, notant que cet évènement connait la présence de plus 4 000 participants.

 

Les ateliers programmés lors de cette édition de l’Université d’été des jeunes du RNI portent, entre autres, sur des thématiques telles que « L’éducation, un défi fondamental pour le Maroc de la dignité », « L’’emploi, l’effort gouvernemental entre persévérance et pérennité » et « La protection sociale, dynamisation d’un Maroc solidaire ».

 

Il est question aussi de débats autour de « L’État social, question des valeurs et problématique du discours », « Opérationnalisation de l’aspect officiel de l’amazigh, réconciliation volontariste selon des moyens prometteurs », « Les nouveaux rôles des élus et l’horizon de la mise en place de l’État social », « Les réseaux sociaux, entre le combat de propagande et la question de la crédibilité » et « Les Marocains du monde, une contribution continue dans le parcours de l’État social ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct