S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.12.2024 à 13 H 38 • Mis à jour le 01.12.2024 à 13 H 38 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Coopération

Après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE, les Russes voient leurs quotas augmenter

Les opérateurs russes renforcent leur présence sur la côte atlantique marocaine, après la décision de la cour de justice européenne d’annuler l’accord de pêche avec le Maroc. Plus tôt cette semaine, la Russie a annoncé la distribution de nouveaux quotas de pêche dans les eaux atlantiques marocaines à plusieurs entreprises russes, leur permettant ainsi de capturer des poissons pélagiques, principalement des sardines.


Selon le site russe spécialisé Fishnews, l'Agence fédérale de la pêche de Russie, Rosrybolovstvo,  a alloué à plusieurs compagnies russes, à savoir Magadantralflot, Strelets, Taurus-1, Eridan-1, et Murmansk Trawl Fleet, des quotas pour la capture de poissons pélagiques dans la zone maritime marocaine. Ces entreprises auront ainsi la possibilité de pêcher jusqu’à 10 000 tonnes de ces espèces.


Selon les déclarations du directeur de la Rosrybolovstvo, Ilya Shestakov, rapportés par les médias russes, les navires russes devraient encore augmenter leur quota de pêche au large des côtes marocaines pour l'année 2025. « Nous analysons actuellement les données que nous recevons. Nous pensons que les stocks de poissons au Maroc sont en bonne santé et je pense que les opérateurs russes de navires qui pêchent au large des côtes marocaines pourront augmenter leur volume de production pour l'année prochaine », a indiqué le responsable.


Cette coopération dans le secteur de la pêche entre le Maroc et la Russie s'inscrit dans le cadre de l'accord signé à Rabat le 14 septembre 2020 et à Moscou le 14 octobre de la même année. Ce partenariat marque le huitième accord entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime depuis le premier accord signé en 1992.


L'accord, qui couvre une durée de quatre ans, et qui vient d'être prolongé après son expiration son septembre dernier, prévoit l'établissement d'un cadre juridique permettant à une flotte de dix navires russes de pêcher des petits pélagiques dans les eaux marocaines au-delà des 15 milles nautiques. Les deux pays seraient en train de négocier la prolongation de l'accord pour les années à venir, tandis que Moscou suit avec grand intérêt l'évolution des relations maroco-européennes dans le secteur de la pêche maritime, dans le contexte de la récente décision de la Cour européenne.


Parallèlement, le Maroc a commencé à adopter une stratégie internationale visant à diversifier ses partenaires. Cela offre aux entreprises russes l’occasion de renforcer leur présence sur les côtes marocaines et profiter d'une nouvelle zone, après l'annulation des accords européens sur la pêche.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct