Assaut sur Ceuta: Baitas livre les chiffres et spécule sur les raisons
Quelque 3 000 personnes ont participé à la tentative de migration illégale massive du 15 septembre, a fait savoir le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement.
Regrettant l’assaut survenu aux frontières entre Fnideq et Ceuta, le ministre a aussi indiqué que « l’ensemble des tentatives (de traversée) ont été avortées ». Il a souligné dans ce cadre qu’aucun décès n’a été enregistré dans les rangs des jeunes qui ont participé à cette tentative.
Baitas a également mis en avant « le grand professionnalisme » des forces de l’ordre, qui ont agi « en respect total des règles de la loi » et ont fait preuve de « sagesse ». Les autorités, a-t-il ajouté, « ont veillé avant tout sur la sécurité de cette catégorie ».
S’agissant des images de personnes de personnes en tenues de natation assises par terre et d'autres devant un mur en béton attribuées aux événements de Fnideq, le ministre a refusé de commenter, rappelant qu’un communiqué a été publié par le ministère public. Ces images « font l’objet d’une enquête menée par les autorités compétentes », a-t-il noté.
Alors que les critiques se sont multipliées ces derniers jours quant au « silence » et à la « non-réactivité » du gouvernement et que plusieurs questions ont été soulevées sur les facteurs ayant contribué à cet événement, Baitas s’est contenté de répondre en disant que « des parties méconnues incitent les jeunes à l’immigration illégale, en lançant des appels sur les réseaux sociaux ». Toutefois, a-t-il affirmé, les autorités multiplient les efforts pour faire face à ce fléau, précisant que 152 personnes ont été interpellées pour incitation à l’immigration illégale.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
03.10Patrimoine
-