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24.05.2022 à 21 H 18 • Mis à jour le 24.05.2022 à 21 H 18 • Temps de lecture : 2 minutes
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Investissement

BAD: un financement additionnel de 57 M€ accordé au port de Nador West Med

Le Conseil d’administration du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d'approuver, un financement additionnel de 57 millions d’euros en faveur du Maroc pour contribuer au financement de la construction, en cours, du complexe portuaire de Nador West Med.


Ce financement complète un premier de près de 113 millions d’euros, octroyé par la Banque en 2015, indique un communiqué de la BAD, publié en marge des 57ème assemblées de la Banque, organisées à Accra.


Placées sous le thème « favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l'Afrique », ces assemblées visent à discuter des moyens d'aider les pays africains à s'adapter aux changements climatiques, à travers notamment la mobilisation de ressources nécessaires.


Le projet porte sur la construction de deux terminaux à conteneurs équivalents vingt pieds, de trois millions, d’un poste vrac spécialisé de quatre millions de tonnes et d’un terminal marchandises diverses de 33 millions de tonnes, précise la BAD.


Nador West Med sera adossé à un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire situé dans une zone économique intégrée qui offrira de nouvelles opportunités d’emploi, fait savoir la même source.


« Au carrefour d’importantes routes de transport de conteneurs et d’hydrocarbures, la construction de cette nouvelle infrastructure portuaire en eaux profondes, consolide la présence du Royaume du Maroc sur les voies maritimes mondiales », a relevé le directeur général du groupe de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi.


« Ce sera un facteur d’attractivité pour la région de l’Oriental. Un véritable accélérateur de développement et d’intégration régionale », a affirmé El Azizi.


Nador West Med vise également à accroître la compétitivité logistique de l’économie nationale et à sécuriser l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, drainant une partie de l’activité maritime mondiale qui transite par le bassin Méditerranéen. Il porte la volonté du Royaume d’approfondir son ancrage à l’espace africain.


Dans la logique d’une complémentarité active, cette nouvelle infrastructure vient compléter l’offre du port Tanger Med, inauguré en 2004.


Ces 57ème assemblées, qui marquent un retour aux réunions en présentiel après les rencontres virtuelles des deux dernières années, se veulent une occasion de discuter des moyens de faciliter la transition énergétique de l'Afrique dans un contexte marqué par des changements climatiques, dont les répercussions sont déjà remarquables sur les pays du continent.

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