logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.08.2022 à 13 H 25 • Mis à jour le 19.08.2022 à 13 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Finance

Banque: Barclays à la recherche d’opportunités au Maroc

La banque britannique s'intéresse au Maroc. C'est du moins ce qui ressort des dernières déclarations d'Amol Prabhu, directeur général pour l'Afrique du Sud et en charge du marché africain au sein d'une des plus grandes banques du Royaume-Uni.


Abordant la présence de Barclays en Afrique, Prabhu a aussi confié que sa banque étudie également des opportunités commerciales au Maroc et en Égypte. Le patron de la filiale sud-africaine n'a pas manqué aussi de rappeler leur présence en Afrique, plus spécifiquement dans les pays anglophones tels que le Kenya, le Nigeria ou encore le Ghana.


Pour rappel, en 2017, les Britanniques avaient décidé de céder Barclays Bank Egypt au groupe Attijariwafa Bank. La transaction avait été conclue sur la base d'accord signé en octobre 2016, entre AWB, filiale d'Al Mada, et le groupe Barclays PLC.


Pour la banque marocaine, il s'agissait de consolider sa présence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient mais aussi de renforcer les échanges commerciaux et les liens économiques entre l'Égypte et el Maroc, d'une part, et entre l'Égypte et les autres pays où le groupe opère, d'autre part, faisait-on savoir.


En 2019, c'est aussi Barclays qui avait été mandatée, aux côtés de JP Morgan et Natixis, pour le road show démission obligataire du Maroc d'environ un milliard de dollars, alors sous Mohamed Benchaâboun qui dirigeait le ministère de l'Économie et des Finances.


Présentée comme membre du big five des banques au Royaume-Uni, le groupe Barclays pourrait aussi profiter de la proximité diplomatique entre les deux royaumes. À Londres, en octobre 2019, Nasser Bourita scellait un accord d'association global avec le Royaume-Uni, qui restitue, dans le contexte des relations biltérales, l'ensemble des avantages qu'ils s'accordaient mutuellement dans le cadre de l'Accord d'Association Maroc-Union Européenne.


En plus de cette convention, on s'accordait aussi sur un mécanisme de règlements des différends. L'objectif était aussi de circonscrire l'impact du Brexit sur les relations économiques et commerciales des deux pays.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct