S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.03.2022 à 11 H 53 • Mis à jour le 30.03.2022 à 11 H 53 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Diplomatie

Blinken : Six heures à Alger pour convaincre Tebboune de rouvrir le gazoduc avec le Maroc ?

Au départ de Rabat, le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé en Algérie, un allié de Moscou et un important producteur de gaz qui a été appelé à stimuler les exportations vers l'Europe après la flambée des prix suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.


Blinken a atterri à l'aéroport Houari Boumediene pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra lors de sa première visite en tant que haut diplomate américain dans le pays.


Les relations entre Washington et Alger se sont détériorées depuis la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental alors que l'Algérie soutient à bouts de bras le mouvement séparatiste du Polisario.


A Rabat, Blinken a de nouveau assuré que la solution d’autonomie présentée par le Maroc depuis 2007 était « sérieuse et crédible », la qualifiant toutefois « d’une des approches potentielles pour satisfaire les aspirations de la population du Sahara Occidental », tandis que le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita tranchait en affirmant : « l’autonomie sous souveraineté du Maroc est la seule option soutenue par les Etats-Unis ».


Blinken devrait passer six heures en Algérie, dont un déjeuner de travail avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune.


Il pourrait profiter de ce voyage pour exhorter l'Algérie à rouvrir le gazoduc GME de gaz naturel algérien qui traverse le territoire marocain vers l'Espagne, afin d'aider les pays européens à réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.


Le pipeline GME a été fermé l'année dernière après qu'Alger ait refusé de renouveler un accord d'exportation de 25 ans à la suite d'un pic de tensions avec le royaume.


Les médias algériens ont rapporté ce mois-ci que le gouvernement avait rejeté une demande de l'adjointe de Blinken, Wendy Sherman, de rouvrir le conduit. Alger devrait même adopter des mesures coercitives à l’endroit de Madrid qui soutient désormais le plan de Rabat en suspendant le retour des migrants et en gelant les liaisons aériennes avec la capitale espagnole.


Yael Lempert, responsable du département d'État américain, a déclaré que Blinken devait « discuter de la sécurité et de la stabilité régionales, de la coopération commerciale et de la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales ».


Plus tôt cette semaine, Blinken a assisté à un sommet sans précédent dans le désert du Neguev en Israël avec des ministres des Affaires étrangères arabes, dont Nasser Bourita.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct