logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.07.2021 à 12 H 57 • Mis à jour le 19.07.2021 à 13 H 13
Par
Diplomatie

Bourita rencontre Le Drian à Paris en plein scandale Pegasus

Prévue depuis quelques jours et annoncée ce 16 juillet, la visite du chef de la diplomatie Nasser Bourita, à Paris, pour rencontrer son homologue français Jean-Yves Le Drian arrive à un moment particulier : ce dimanche, près de 17 rédactions internationales accompagnées par Amnesty International et Forbidden Stories ont levé le voile sur les cibles du logiciel-espion Pegasus de la firme israélienne NSO.


Il en ressort, d'après l'enquête, que des journalistes français ont été visés par la mise sous surveillance à travers le logiciel Pegasus. Un avocat est également concerné, comme le rapporte Franceinfo. Ces ressortissants auraient toujours selon la même source été visées par les autorités marocaines, indique-t-on. Des plaintes devraient être déposées, d'après des déclarations faites par les victimes de Pegasus. Des allégations que le Maroc a rejeté ce lundi.


Cette affaire sera-t-elle à l'ordre du jour de la rencontre Bourita-Le Drian ? Contacté par Le Desk, un porte-parole de la diplomatie marocaine n'a pas été joignable pour commenter l'information.


Selon Africa Intelligence, d'autres sujets devraient être en discussion : en plus de la question du Sahara occidental, le dossier de l'ouverture d'écoles françaises supplémentaires au Maroc serait également sur la table.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct