En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.12.2020 à 15 H 08 • Mis à jour le 23.12.2020 à 15 H 08
Par
Maroc-Espagne

Convoquée par Madrid, Benyaich réitère que Ceuta et Melilla sont « occupées »

L’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich a déclaré ce lundi au ministère des Affaires étrangères espagnol que la position du Maroc vis-à-vis de Ceuta (Sebta) et Melilla n’ont pas changé. Ces propos ont été rapportés par la cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha González Laya. En d’autres termes, le Maroc ne reconnaît pas la souveraineté espagnole sur les deux présides, et les considère « occupées ».


« Sa [celle du Maroc, ndlr] position traditionnelle n’a pas changé, la nôtre non plus : Ceuta et Melilla sont espagnoles », a-t-elle indiqué, lors d’une déclaration accordée à la chaîne de télévision LaSexta.


Karima Benyaich avait été convoquée, « en urgence », par le gouvernement espagnol suite aux déclarations du chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani, dans lesquelles il a fait le parallèle entre la situation qui prévaut au Sahara avec celles des enclaves de Ceuta et Melilla.


Lors de l’entretien diffusé ce lundi, El Otmani avait déclaré que « Ceuta et Melilla faisaient partie des points à aborder », reconnaissant qu’aujourdhui, « le statu quo fait loi ». Répondant à une question sur la « marocanité » des deux villes, « comme c’est le cas pour le Sahara », il avait acquiescé, avant de rétorquer : « oui, c’est vrai ».

Par
Revenir au direct