En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.11.2021 à 13 H 26 • Mis à jour le 30.11.2021 à 13 H 27
Par
Entreprise

Cosumar : un chiffre d’affaires annuel en progression de 6,3%

Cotée à la Bourse de Casablanca, le groupe Cosumar a publié ce 30 novmebre ses indicateurs trimestriels au 30 septembre 2021. Il relève une augmentation du chiffre d’affaires consolidé du Groupe de 6,3 % par rapport à l’année précédente, expliquée par la reprise de la consommation et des ventes nationales et la croissance des ventes à l’export, fait-on savoir.


« Le chiffre d’affaires consolidé à fin septembre 2021 ressort en hausse de + 6,3 % pour s’établir à 6 838 MDH contre 6 433 MDH à fin septembre 2020. Cette évolution est portée par la reprise de la consommation en raison de l’allègement des restrictions sanitaires. Ainsi, le volume des ventes sur le marché local affiche une croissance de + 6,2 % par rapport à l’année précédente », souligne le groupe.


La communiqué de Cosumar avance aussi une production de 388 Kt de sucre blanc issue de la campagne agricole contre 526 Kt lors de la campagne précédente. Ce recul s’explique par les conditions climatiques difficiles, indique-t-on.


« Après un premier semestre marqué par le maintien des mesures sanitaires strictes sur l’ensemble du Royaume, l’allègement des restrictions et l’ouverture des frontières ont soutenu la croissance de l’activité commerciale du marché local au troisième trimestre 2021. Les ventes de sucre dans le marché domestique sont revenues à un contexte normatif d’avant la pandémie, en augmentation par rapport à 2020 », peut-on lire.


« Le volume des ventes à l’export, dans le cadre du régime d’admission temporaire, s’établit à 482,5 Kt à fin septembre 2021 contre 459 Kt à fin septembre 2020, soit une croissance de 5 % malgré un contexte de marché international difficile », ajoute la communication.


En termes de perspectives, Cosumar affirme que « les opérations de plantation de canne et de semis de betterave ont démarré dans des conditions climatiques difficiles et un niveau très bas de remplissage des barrages. Le Groupe Cosumar continuera ses efforts pour la réussite du programme de plantation à travers la mobilisation de l’ensemble de l’amont agricole et la poursuite du déploiement des solutions favorisant la rationalisation de l’eau ainsi que d’autres solutions alternatives ».


On précise par ailleurs que « le groupe continuera de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer un approvisionnement normal du marché malgré les conditions climatiques difficiles et un marché international marqué par une flambée des prix des matières premières ».


« La raffinerie de Durrah en Arabie Saoudite a démarré son exploitation et sa commercialisation au début du troisième trimestre 2021 et a atteint sa capacité nominale de production au quatrième trimestre 2021. Des actions commerciales sont en cours de déploiement pour accompagner la montée en cadence de la production », conclut-on.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct